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«Fortes turbulences» : un mort et trente blessés sur un vol entre Londres et Singapour - Libération

Drame

Turbulences mortelles dans un vol entre Londres et Singapour : ce que l’on sait

Un Boeing 777 de la Singapour Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence en Thaïlande, ce mardi 21 mai, en raison de fortes turbulences qui ont causé la mort d’un passager britannique de 73 ans et fait plus d’une trentaine de blessés.
publié aujourd'hui à 12h43

Un passager britannique âgé de 73 ans est mort à bord d’un avion reliant Londres à Singapour, à cause de «fortes turbulences», a fait savoir la compagnie Singapore Airlines ce mardi 21 mai. Le Boeing 777-300ER, qui avait décollé de l’aéroport d’Heathrow dans la capitale britannique, a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Bangkok. Les autorités thaïlandaises ont fait état d’une trentaine de blessés parmi les occupants de l’appareil.

Les faits

Après environ onze heures de vol depuis son décollage à Londres, l’avion a brusquement chuté. Il finissait de traverser la mer d’Andaman et s’approchait de la Thaïlande, selon les données de FlightRadar 24. L’appareil a atterri en urgence sur un aéroport de la capitale thaïlandaise, Bangkok. «Il y avait au total 211 passagers et 18 membres d’équipage à bord», précise la compagnie aérienne sur Facebook. Les circonstances exactes dans lesquelles les victimes ont été affectées par les turbulences ne sont pas encore connues à ce stade.

Le passager qui est mort était un Britannique de 73 ans souffrant de problèmes cardiaques, a précisé lors d’une conférence de presse le directeur général de l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok, lieu de l’atterrissage d’urgence. Il voyageait avec son épouse. «Le décès doit maintenant faire l’objet d’une autopsie, mais nous pensons qu’il pourrait être dû à une crise cardiaque», a poursuivi Kittipong Kittikachorn. Il a également ajouté que sept personnes se trouvaient actuellement dans un état critique. Vingt-trois autres personnes, dont certains membres de l’équipage, souffrent de blessures moins graves.

Dzafran Azmir, un étudiant de 28 ans qui se trouvait à bord de l’avion, a livré un récit de la scène auprès de l’agence Reuters : «L’avion a commencé à s’incliner vers le haut et il y a eu des secousses. J’ai donc commencé à me préparer à ce qui se passait et, très soudainement, il y a eu une chute très spectaculaire, de sorte que toutes les personnes assises et ne portant pas de ceinture de sécurité ont été projetées immédiatement vers le plafond», a-t-il raconté. «Certaines personnes se sont cogné la tête contre le plafond des cabines à bagages et l’ont bosselé, elles ont heurté les endroits où se trouvent les lumières et les masques et ont traversé le plafond», a ajouté l’homme.

Les causes

Selon la correspondante de Sky News en Asie, l’appareil «a heurté une poche d’air». Les données de suivi de vol montrent qu’il volait à 37 000 pieds et a chuté de 6 000 pieds en trois minutes environ.

Plus ou moins violentes, les turbulences se produisent quand un avion traverse des zones avec des courants d’air ascendants ou descendants, ou encore de cisaillement des vents. Il peut alors chuter ou monter de quelques mètres. Les appareils sont conçus pour résister à ces mouvements.

Les réactions

La police de l’immigration thaïlandaise a informé que du personnel médical était monté à bord de l’avion pour évaluer les blessures, mais qu’elle ne pouvait en confirmer le nombre et que certains passagers indemnes avaient été débarqués. Un porte-parole de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok a par ailleurs déclaré qu’une équipe médicale était prête à intervenir.

«Notre priorité est de fournir toute l’assistance possible à tous les passagers et membres d’équipage à bord de l’avion», a déclaré la compagnie aérienne. «Nous travaillons avec les autorités locales en Thaïlande pour fournir l’assistance médicale nécessaire», a-t-elle ajouté.

Les précédents

Les accidents aériens liés aux turbulences sont les plus fréquents, selon une étude réalisée en 2021 par le National Transportation Safety Board. De 2009 à 2018, l’agence américaine a constaté que les turbulences étaient à l’origine de plus d’un tiers des accidents aériens signalés et que la plupart d’entre eux avaient fait un ou plusieurs blessés graves, mais n’avaient pas endommagé l’avion.

Le réchauffement climatique accroît d’ailleurs le nombre, la durée et l’intensité de ces mouvements d’air.

Concernant la Singapore Airlines, le dernier accident mortel remonte à octobre 2000, lorsqu’un avion s’est écrasé sur une piste fermée lors du décollage à Taïwan, causant la mort de 83 personnes.

Mise à jour : à 15h36, avec les informations sur la mort du passager

Pour aller plus loin :

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