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Airbags des C3 et DS3 : le rappel pourrait être étendu à d'autres modèles du groupe Stellantis - La Provence

Alors que Citroën est dans la tourmente à la suite d'un rappel massif de plus de 600 000 C3 et DS 3 à travers le monde, de nouveaux modèles de voitures du groupe Stellantis pourraient aussi devoir repasser par les garages, afin de remplacer leurs airbags défectueux.

C'est ce que révèlent nos confrères du Parisien, jeudi 6 juin, avançant que "plus de huit millions de véhicules seront à termes ciblés en Europe" et "feront l'objet d'un immense rappel complémentaire" lié aux airbags Takata, en s'appuyant sur des propos tenus par Stéphane Coquant, vice-président en charge des rappels et de la gestion des crises chez Stellantis. Il s'agirait notamment de voitures produites par Opel.

On savait déjà qu'après les C3 et DS 3, Citroën allait probablement rappeler des C4, DS 4 et DS 5. Également produites entre 2009 et 2019, ces autres voitures sont aussi dotées d'airbags Takata. Toujours selon Le Parisien, leur rappel concernera des véhicules en circulation au-dessus de Lyon et Clermont-Ferrand, alors même que celui des C3 et DS 3 concernait principalement des propriétaires dans le sud de la France, car les airbags exposés à la chaleur et l'humidité sont plus dangereux.

Stellantis n'annonce pas de nouveau rappel massif pour l'heure

Reste que pour l'heure, Citroën et Stellantis ne confirment pas les informations du quotidien. "Aucun risque n'a été identifié pour d'autres modèles équipés d'autres composants", tempère la communication de la firme aux chevrons, qui ajoute que "les risques associés aux coussins gonflables Takata sont continuellement surveillés et gérés par des rappels de routine". Sans se livrer à plus de commentaires.

Organiser un rappel de huit millions de véhicules semble en tout cas difficile, tant les témoignages concernant le rappel des C3 et DS 3 font état d'importants délais, de difficultés à prendre rendez-vous dans les garages ou même à obtenir un véhicule de prêt. "On remplace les airbags de quatre ou cinq véhicules par jour", illustre un garage Citroën, à Manosque. Ça prend du temps (l'opération dure deux heures, NDLR). On essaye aussi d'aider les clients dans la procédure d'enregistrement, car certains sont pris au dépourvu, sont perdus."

Dans le même temps, une action collective a été lancée par l'avocat Christophe Lèguevaques et sa plateforme MyLeo. Appelée "Action Airbag Takata", elle vise à engager une procédure pénale pour "obtenir la condamnation du constructeur" et "indemniser tous les préjudices subis par les propriétaires d'un véhicule équipé des airbags Takata". Les automobilistes peuvent s'y inscrire, moyennant un versement de 339€ d'honoraires. L'action collective se concrétisera seulement si elle parvient à réunir 1 000 participants.

"Cessez immédiatement de conduire le véhicule"

Selon l'avocat, "des centaines" de propriétaires de véhicules Citroën ont contacté la plateforme MyLeo, après avoir reçu un courrier recommandé leur demandant de "cesser immédiatement" de conduire leur véhicule, courant mai.

L'injonction intervient alors que l'affaire des airbags Takata a éclaté en 2013. Depuis, le fabricant japonais a fait faillite, des dizaines de décès étant imputés aux défaillances de ses coussins de sécurité. En France, plusieurs enquêtes sont toujours en cours dans certains départements, notamment ceux d'outre-mer.

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