Alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit de mettre au point, à partir du nEUROn, un drone censé accompagner le Rafale porté au standard F5, l’Allemagne entend mener un projet de même nature via le programme Long Term Evolution [LTE], lancé en 2019 et dans le cadre duquel la filiale allemande d’Airbus Defence & Space a fait savoir qu’elle développerait des capacités dites MUM-T [Manned UnManed Teaming, ou collaboration entre plateformes habitées et non habitées] pour l’Eurofighter EF-2000/Typhoon.
Déjà, Airbus Defence & Space mène le projet STAR [System and Teaming Advanced Research], sur la base d’une étude appelée X-Platform [XPCS]. Il est ainsi question de partir d’un EF-2000/Typhoon biplace pour concevoir un démonstrateur doté d’une « nouvelle connectivité » pour éprouver les technologies liées aux interface homme-machine [IHM], lesquelles pourraient ensuite donner lieu à des applications pour le Système de combat aérien du futur [SCAF].
Par ailleurs, s’étant tenue à l’écart du projet nEUROn, mené en coopération par la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Suède, l’Allemagne a financé, en toute discrétion, le développement du drone LOUT [Low Observable UAV Testbed], dont l’existence n’a été révélée par Airbus Defence & Space GmbH qu’en novembre 2019.
Les travaux réalisés dans ce cadre ont-il servi au concept de drone « Wingman », que vient de dévoiler Airbus, en vue du salon de l’aéronautique ILA, qui se tiendra à Berlin entre les 5 et 9 juin ?
« Le Wingman est destiné à augmenter les capacités des avions de combat actuels avec des plateformes sans équipage pouvant emporter des armes et d’autres effecteurs », a précisé l’industriel, via un communiqué diffusé le 3 juin.
Selon ses explications, ce drone de type « chasseur » ne sera pas autonome puisqu’il sera piloté à partir d’un « avion de combat actuel tel que l’Eurofighter ». En revanche, il pourra effectuer des tâches considérées comme étant à » haut risque », comme la reconnaissance, le brouillage ou encore l’engagement de cibles au sol ou dans les airs, « avec des munitions ou des missiles guidés ».
Les équipages des avions de combat garderont la responsabilité de la « décision finale tout en bénéficiant de la proctection et de la moindre exposition aux risques qu’offre la délégation de tâches tactiques à de tels systèmes », a insisté Airbus.
La maquette à l’échelle de ce drone « Wingman », qui sera présentée au salon ILA, ne sera pas forcément représentative du modèle susceptible d’être produit en série. Mais selon l’image fournie par Airbus, cet appareil sera vraisemblablement supersonique à en juger par son entrée d’air, de type ESSD [Entrée Supersonique Sans Dérivation ou DSI, pour Diverterless Supersonic Inlet]. En outre, sa surface équivalente radar [SER] devrait être réduite, malgré la présence de deux plans « canard », censés le rendre plus maniable.
Il est possible que la conception de ce drone ait aussi profité des travaux menés au titre du projet « Diabolo ». Mené entre 2018 et 2023 sous l’égide du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique [DLR] et avec le concours d’Airbus Defence & Space GmBH et du motoriste MTU, ce dernier a consisté à développer des techonologies pour des avions de combat de nouvelle génération.
La Luftwaffe [force aérienne allemande] a « clairement exprimé le besoin d’un drone soutenant les missions de ses avions de combat avec que le SCAF ne soit opérationnel en 2040. Notre concept Wingman est la réponse. Nous allons poursuivre et affiner cette innovation made in Germany afin de pouvoir, à terme, offrir à la Luftwaffe une solution abordable, avec les performances dans elle a besoin pour maximiser les effets et multiplier la puissance de sa flotte de chasseurs pour les années 2030″, a fait valoir Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space.
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