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Elections européennes : les voitures électrisent le débat - Libération

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Elections européennes : les voitures électrisent le débat

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Les véhicules thermiques et hybrides neufs seront interdits à la vente à partir de 2035 dans l’UE. Mais cette mesure, héritage de la mandature qui se termine et rouage important de la décarbonation et de la réindustrialisation européenne, pourrait être remise en cause par la poussée droitière aux élections de dimanche.
publié le 4 juin 2024 à 21h01

Interdire la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035 dans l’Union européenne, c’est l’un des grands héritages de la mandature du Parlement européen. Cet objectif, adopté l’an dernier, résistera-t-il à la poussée de l’extrême droite, résolument contre, tout comme une bonne partie de la droite ? Pierre angulaire du Green Deal, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050, la voiture électrique s’est invitée au cœur de la campagne.

Pourquoi 2035 ?

Le 28 mars 2023, après plusieurs rebondissements, les Etats membres de l’UE adoptaient définitivement la proposition de la Commission visant à rendre toutes les nouvelles voitures et camionnettes immatriculées en Europe «non polluantes» à partir de 2035. En d’autres termes, plus aucun véhicule neuf équipé d’un moteur thermique, et donc émetteur de CO2, ne pourra être vendu dans l’UE. Ce qui serait une évolution, puisque en avril, seules 12 % des voitures neuves vendues en Europe étaient électriques, un chiffre qui stagne depuis un an, selon l’Acea, le lobby des constructeurs européens.

Les voitures thermiques déjà en circulation pourront continuer de rouler ou d’être revendues d’occasion après 2035. Mais la mesure exclut de fait les voitures neuves à essence, diesel ou même les hybrides, au profit des véhicules 100 % électriques ou compatibles avec des carburants alternatif

Pour aller plus loin :

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