Search

Législatives: le Rassemblement national renonce à sortir du marché européen de l'électricité - BFM Business

Le Rassemblement national milite pour un plafonnement des prix, comme l’ont fait l’Espagne et le Portugal pendant la crise énergétique.

Dans une campagne largement axée sur la thématique du pouvoir d'achat, c'est une petite phrase passée inaperçue devant les chefs d'entreprise. Jeudi dernier, auditionné avec les représentants des autres principaux partis par le Medef, la CPME et l'U2P, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a confirmé renoncer à sortir du marché européen de l’énergie.

Devant les chefs d’entreprises réunis pour l’entendre, Jordan Bardella a réaffirmé lâcher du lest sur une mesure qui effraie tous les industriels du secteur. Si cette position faisait déjà partie du programme du Rassemblement National aux élections européennes, Jordan Bardella a détaillé la stratégie qu'il compte mener à Bruxelles.

"J’engagerai avec la Commission européenne une négociation sur la base de ce qui avait été fait par l’Espagne et le Portugal pour permettre à la France de retrouver un prix français de l’électricité", a-t-il déclaré.

Potentiel futur Premier ministre en cas de victoire du Rassemblement national le 7 juillet, Jordan Bardella souhaite ainsi négocier avec Bruxelles une exception française, comme l'ont fait ces deux pays pendant la crise énergétique. Ils avaient obtenu de la Commission européenne une dérogation pour plafonner leur prix de l'électricité en cas de flambée des cours sur les marchés européens.

Une option similaire à un "Frexit"

Cette "exception ibérique" avait été autorisée car la péninsule échange très peu d'électricité avec son seul voisin, la France, et influe donc peu sur les prix européens. L’Espagne et le Portugal bénéficient d’une forme d’autosuffisance énergétique grâce à six terminaux méthaniers qui permettent d’importer du gaz naturel liquéfié pour leur consommation.

Un scénario très différent pour la France qui est le premier exportateur d'électricité en Europe. Depuis début mai, elle exporte environ dix fois plus d’électricité qu’elle n’en importe d’Espagne.

"Le RN revoit sa position car il réalise que la sortie du marché est irréalisable sur le plan juridique et contraire aux traités européens", estime le dirigeant d’un énergéticien français.

Un argument repris par Bruno Le Maire jeudi dernier, qui a comparé cette option de sortie du marché européen de l’électricité à un "Frexit". "Si vous sortez du marché européen de l'électricité, vous sortez de l'Europe", a déclaré le ministre de l’Économie.

Matthieu Pechberty Journaliste BFM Business

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiowFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vZWNvbm9taWUvZW50cmVwcmlzZXMvZW5lcmdpZS9sZWdpc2xhdGl2ZXMtbGUtcmFzc2VtYmxlbWVudC1uYXRpb25hbC1yZW5vbmNlLWEtc29ydGlyLWR1LW1hcmNoZS1ldXJvcGVlbi1kZS1sLWVsZWN0cmljaXRlX0FOLTIwMjQwNjI0MDA1NC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Législatives: le Rassemblement national renonce à sortir du marché européen de l'électricité - BFM Business"

Post a Comment

Powered by Blogger.