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Les surtaxes douanières de l'Europe contre les véhicules électriques chinois ne sont pas prohibitives contrairement à celles des Etats-Unis - Investir

La Commission européenne a annoncé hier qu’elle appliquerait « provisoirement » des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques en provenance de Chine allant jusqu'à 38% à partir de juillet, en plus des droits de douane de 10% déjà en place, alors que Pékin est accusé de subventionner ses constructeurs. Pour autant, la nouvelle a été accueillie favorablement cette nuit à la Bourse de Hong Kong. BYD a clôturé sur un gain de 6%, Geely a progressé de 2%, Nio a pris plus de 1% tandis que Li Auto a engrangé près de 2%. A l’inverse, à Paris ce matin, Renault et Stellantis signent les plus fortes baisses du Cac 40, alors qu’ils n’avaient pas réagi hier.

Cette surtaxe est jugée « modeste » par Vincent Sun, analyste actions chez Morningstar, « comparée aux droits de douane passés de 25% à 100% sur les importations de VE chinois aux Etats-Unis ».

SAIC, qui est le constructeur chinois le plus taxé (38% contre 20% pour Geely et 17,4% pour BYD), a fini en baisse de 1,5% à la Bourse de Hong Kong. « SAIC devra payer un droit de 48% pour ses véhicules électriques vendus en Europe, résume Horst Schneider chez Bank of America Securities. Les autres constructeurs chinois qui ont coopéré à l'enquête mais n'ont pas été échantillonnés seront soumis à une surtaxe moyenne pondérée de 21% (31% au total). Les autres qui n'ont pas coopéré seront soumis à un droit total de 48%. Ces droits ne sont toutefois que provisoires et les niveaux définitifs seront déterminés dans quatre mois. » L'idée des autorités européennes est de faire en sorte que les constructeurs chinois augmentent leurs prix de vente pour compenser les surtaxe, du côté des banques d'investissement, on pense qu'ils préféreront  sacrifier plutôt une partie de leur généreuse marge brute pour rester plus abordables que les marques européennes. 

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Tim Rokossa, analyste chez Deutsche Bank, rapporte ce matin dans une note que le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, avec qui il s’est entretenu, lui a indiqué que les droits de douane supplémentaires aideront les constructeurs européens en leur laissant du temps pour « travailler » sur leurs coûts jusqu'à ce que les chinois localisent leur production en Europe.

Au niveau macroéconomique, « l'effet immédiat des droits supplémentaires sera très faible, explique Andrew Kenningham. L'UE a importé environ 440.000 véhicules électriques de Chine au cours de la période de douze mois qui s'est achevée en avril, pour une valeur de 9 milliards d'euros, soit environ 4% des dépenses des ménages en véhicules. Mais les droits anti-subventions sont destinés à limiter la croissance future des importations de VE qui aurait lieu autrement, plutôt qu'à bloquer le commerce existant. » Cette mesure marque, selon lui, un « grand changement dans la politique commerciale de l'UE car, bien qu’elle ait régulièrement utilisé des mesures de défense commerciale ces dernières années, y compris contre la Chine, elle ne l'avait jamais fait auparavant pour une industrie aussi importante. »

Toujours « commercialement viables »

Jusque-là, l’Europe s’était par ailleurs montrée réticente à s'engager dans le type de protectionnisme que les Etats-Unis déploient depuis la présidence de Donald Trump. Cela dit, constate Andrew Kenningham, « l'approche de l'Europe diffère sensiblement de celle des Etats-Unis. L'UE respecte scrupuleusement les règles internationales en déployant des mesures de défense commerciale conformes aux règles de l'OMC. Par ailleurs, l'Europe ne cherche pas à bloquer complètement les importations de véhicules électriques en provenance de Chine, comme le font les Etats-Unis avec leurs droits de douane de 100%. Au contraire, les droits sont fixés à un niveau auquel les importations de certains VE chinois seraient encore commercialement viables. »

L’indice boursier européen des constructeurs et équipementiers (-2%) enregistre la plus grosse contre-performance en Europe. Volkswagen perd plus de 3% sur le Dax de la Bourse de Francfort. A Paris, l’équipementier Forvia lâche 5%, davantage que Valeo (-3%).

Les équipementiers, qui ont largement investi dans l’électrique et sont moins flexibles que les constructeurs, subissent également le risque politique. La montée des populistes aux élections européennes renforce le scepticisme ambiant sur l’électrique. Le RN souhaite, par exemple, revenir sur l’interdiction des moteurs thermiques d’ici à 2035. « Alors que les instances européennes sortantes (sous forte influence écologique) ont entériné la fin du moteur thermique dans l’UE, rappelons qu’il existe une clause de revoyure en 2026 », indique l’analyste Michael Foundoukidis de la banque privée Oddo BHF.

On notera que Volvo Cars chute de 7% à la Bourse de Stockholm, parce que tout comme BMW, Dacia (la Spring sort de l'usine DongFeng de Shiyan) et Tesla, bien qu’entreprise occidentale, elle va devoir payer des surtaxes parmi les plus élevées (31%). Chez Bank of America Securities, on se dit « surpris ». « Tesla sera le plus touché puisqu'il importe de Chine tous ses modèles 3 vendus en Europe (plus de 100.000 unités en 2023) », explique Horst Schneider. « La Commission a toutefois indiqué que Tesla pourrait recevoir un taux de droit calculé individuellement au stade définitif. » Il est probable que dans leur version finale, les surtaxes que vont devoir s’acquitter les constructeurs européens seront nettement inférieures à celles de BYD. Volvo Cars, qui produit son SUV EX30, a déjà annoncé qu'elle allait progressivement rapatrier sa production en Europe. En revanche, BMW prévoit d'importer de Chine toutes ses Mini Cooper E et Mini Aceman. 

Les sentences sont multiples pour les constructeurs allemands pour qui la Chiner, qui pourrait vouloir surtaxer à son tour les voitures européennes, représente environ 30% de leurs ventes. Porsche abandonne par exemple plus de 3% à la Bourse de Francfort.

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