Une nouvelle compagnie de trains à grande vitesse baptisée Proxima a annoncé jeudi 6 juin la signature d'un protocole d'accord pour l'achat de 12 rames à Alstom, après avoir levé un milliard d'euros, avec l'intention de relier Nantes, Bordeaux, Rennes et Angers à Paris d'ici la fin des années 2020.
« Nous sommes la première compagnie indépendante de trains à grande vitesse en France », a déclaré sa cofondatrice et directrice générale Rachel Picard lors d'un entretien avec quelques journalistes. Cette ancienne patronne des TGV à la SNCF a quitté le groupe public début 2020, puis a lancé sa propre compagnie, profitant de l'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire.
10 millions de nouvelles places
Avec son associé Timothy Jackson - qui a dirigé les activités de la RATP en Grande-Bretagne et en Irlande mais aussi fondé Alpha Trains, une société de location de matériel roulant -, elle entend proposer à terme 10 millions de nouvelles places de train à grande vitesse sur l'axe atlantique.
Proxima est entrée en négociation exclusive pour acheter 12 trains, des Avelia Horizon, soit le modèle du TGV M que la SNCF doit mettre en service au second semestre 2025. Ce sont des trains à deux niveaux construits par Alstom, avec plus de sièges que dans les TGV actuels, et dans lesquels Proxima prévoit de proposer des aménagements spécifiques pour se distinguer de la SNCF.
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Essais en 2027
« Les essais dynamiques auront lieu début 2027 », a indiqué Rachel Picard. Il restera alors à obtenir toutes les autorisations et certifications nécessaires pour lancer le service commercial, ce qui est en général « une question de mois plutôt que d'années » a également annoncé la dirigeante, sans préciser de date de lancement exacte.
L'ancienne cadre de la SNCF a aussi assuré avoir trouvé un centre de maintenance grâce à un partenariat avec Lisea, le concessionnaire de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux.
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