
Renault continue d'accélérer. Le constructeur automobile français a publié ce vendredi des résultats records au premier semestre grâce à la contribution de son partenaire japonais Nissan et à la hausse de ses ventes. Les réductions de coûts ont également eu un impact favorable pour la marque au losange.
« Le groupe affiche de nouveaux chiffres records pour un premier semestre. Cette performance nous assure une solide assise pour la mise en oeuvre de notre prochain plan stratégique et nous permet de confirmer nos objectifs pour l'année », a souligné son PDG Carlos Ghosn.
En dépit de ses résultats, le titre du constructeur recule vivement en Bourse , accusant ainsi la plus forte baisse de l'indice CAC 40, ces performances étant inférieures aux attentes du marché.
Le marché craint notamment que la forte pression sur les prix dans le marché auto mondial ne pèse sur les résultats futurs du groupe. De même, le titre Nissan a perdu plus de 4% à la Bourse de Tokyo.
Bénéfice net record
La marque au Losange a réalisé sur les six premiers mois de l'année bénéfice net de 2,38 milliards d'euros en hausse de 58,5 %. Le chiffre d'affaires est lui aussi en hausse, de 17,3 %, à 29,5 milliards d'euros.
Nissan, détenu à 43,4 % par Renault, a contribué pour l'essentiel à l'amélioration du résultat net de son partenaire français, tandis que le résultat opérationnel a profité notamment de 204 millions d'euros d'économies chez Renault, contre six millions un an plus tôt.
Les volumes et les ventes aux partenaires, notamment la production de la nouvelle Nissan Micra dans l'usine Renault de Flins, ont ajouté 346 millions d'euros au résultat opérationnel, et Avtovaz, consolidé dans les comptes de Renault depuis le 1er janvier, a contribué pour trois millions d'euros.
Bientôt premier constructeur mondial ?
Le groupe, qui doit présenter début octobre un nouveau plan à l'horizon 2022, anticipe toujours cette année une hausse de son chiffre d'affaires et une hausse de sa marge opérationnelle. Renault a déjà annoncé qu'il viserait au terme de son nouveau plan un chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 7 %.
En passe de devenir, avec ses partenaires Nissan et Mitsubishi, le numéro un mondial de l'automobile en volume en 2017, la marque au losange ne prévoit pas cependant de présenter son nouveau plan stratégique conjointement avec ses deux alliés japonais, dont la propre feuille de route devrait venir un peu plus tard, fin octobre ou début novembre.
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