Search

Contamination au fipronil. Des millions d'œufs retirés des supermarchés

Les supermarchés d’Allemagne et des Pays-Bas sont en train de retirer en masse les œufs de leurs rayons depuis ce jeudi. La conséquence de l’affaire des millions d’œufs néerlandais contaminés par un insecticide, dévoilée en début de semaine.

Les pertes s’élèveraient déjà à « plusieurs millions d’euros » selon le syndicat néerlandais des éleveurs de volailles. Plus d’une centaine d’élevages des Pays-Bas sont actuellement éclaboussés par une affaire d’œufs contaminés au fipronil, un insecticide toxique. L’information a été dévoilée ce mardi par l’organisme néerlandais en charge de la sécurité alimentaire et sanitaire (NVWA).

En conséquence, les supermarchés hollandais mais aussi allemands sont en train de retirer les œufs susceptibles d’être infectés de leurs rayons depuis ce jeudi. Albert Heijn, la chaîne de supermarchés la plus importante des Pays-Bas a « stoppé la commercialisation de 14 sortes d’œufs, suivant les indications » du NVWA.

« Une situation inédite »

« Tous ces œufs sont renvoyés au dépôt et détruits », précise Els van Dijk, porte-parole de la chaîne, décrivant une « situation inédite » dans l’histoire de l’enseigne.

À l’origine de l’affaire, des éleveurs de volailles aux Pays-Bas ont fait appel à Chickfriend, une société spécialisée pour éradiquer la prolifération du pou rouge, un parasite très néfaste pour les poules. Cette entreprise aurait employé du fipronil dans son produit.

Une molécule « modérément toxique » pour l’homme

Cette molécule, couramment utilisée dans les produits vétérinaires contre les puces, les acariens et les tiques, est interdite dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire, tels que les poules.

En grande quantité, le fipronil est considéré comme « modérément toxique » pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde, a indiqué le NVWA.

La nouvelle s’est propagée outre-Rhin. Les chaînes de supermarchés allemands, du discounter Lidl au géant Rewe, ont stoppé la commercialisation des œufs infectés. Par "pure précaution", le groupe de hard-discount Aldi a, lui, annoncé ce vendredi retirer tous les œufs de la vente en Allemagne.

L’Union Européenne veille

Dans ce contexte, la Commission européenne a déclaré, jeudi, « suivre l’affaire de très près », par l’intermédiaire de sa porte-parole Anna-Kaisa Itkonen. « Nous sommes en relation permanente » avec les pays touchés, « les élevages ont été identifiés et les œufs infectés sont retirés du marché », a-t-elle poursuivi, assurant que la « situation (était) sous contrôle. »

En Belgique, autre pays limitrophe des Pays-Bas, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a dit avoir lancé une enquête « en collaboration avec le parquet », précisant toutefois qu’aucun des œufs contaminés n’avait été commercialisé dans le pays.

Le ministre allemand de l’Agriculture Christian Schmidt a expliqué que la première alerte était partie le 20 juillet de Belgique, mais que Berlin n’avait été avertie qu’en fin de semaine dernière par les autorités néerlandaises.

Un scandale révélé en Belgique

Le « scandale du fipronil » a donc débuté en Belgique. L’enseigne de supermarchés Colruyt a reconnu avoir déjà retiré en juillet des œufs provenant de deux fournisseurs, dont les fermes étaient suspectées par les autorités belges d’être contaminées à l’insecticide.

Outre Colruyt, les chaînes de supermarché Delhaize, Albert Heijn et Aldi ont également retiré par précaution ces derniers temps des œufs de leurs rayons. Ces retraits ne concernent toutefois que quelques fournisseurs sur lesquels pesaient des doutes.

Des contrôles a posteriori ont montré la présence de Fipronil en faibles doses dans certains œufs, mais l’Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a assuré que les concentrations restaient en dessous des seuils prévus par la réglementation européenne et donc inoffensives pour la santé des consommateurs.

Let's block ads! (Why?)

http://www.ouest-france.fr/economie/consommation/les-supermarches-allemands-et-hollandais-la-chasse-aux-oeufs-contamines-5172056

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Contamination au fipronil. Des millions d'œufs retirés des supermarchés"

Post a Comment

Powered by Blogger.