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Google et Walmart veulent populariser le shopping par commande vocale

S'il ne s'agissait du plus grand moteur de recherche sur Internet d'une part et du numéro un mondial de la distribution de l'autre, l'annonce faite conjointement ce mercredi par Google, filiale de la maison mère Alphabet, et Walmart paraîtrait presque comme anecdotique. Présentée d'emblée par les commentateurs comme visant à contrer la toute-puissance d'Amazon sur le commerce en ligne, l'initiative des deux poids-lourds américains - qui se gardent bien de citer le groupe basé à Seattle dans leurs communications - s'avère, au moins à ce stade, plutôt limitée.

Il s'agit en effet pour Walmart de rejoindre, à l'instar d'autres chaînes comme les supermarchés Target et les magasins-entrepôts Costco, la plate-forme d'e-commerce de Google, lancée en 2013 et opérationnelle dans seulement sept villes américaines. En outre, ce service est réservé aux seuls clients ayant chez eux l'assistant personnel connecté développé par le géant de l'Internet.

Visibilité accrue

« A partir de fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d'articles qui pourront être commandés par la voix via Google Assistant », annonce ainsi Marc Lore, le PDG de Walmart US e-commerce, dans un billet publié sur le site du groupe. « Nous sommes ravis de ce partenariat avec l'une des enseignes les plus populaires en Amérique pour aider à faire ses courses plus rapidement et plus facilement », commente de son côté Sridhar Ramaswamy, Senior Vice-Président Ads & Commerce, dans un communiqué sur le site de Google.

Dans un premier temps, précise Marc Lore, les clients de Walmart pourront, via l'assistant vocal de Google, constituer un panier des produits du quotidien qu'ils ont déjà achetés par le passé. Puis il leur sera possible d'obtenir des recommandations d'achats qui s'appuieront sur ces commandes précédentes. « Pour cela, il suffira de lier son compte Walmart à celui de Google Express », explique encore le dirigeant. L'étape suivante interviendra l'année prochaine avec la possibilité qui sera donnée d'utiliser la commande vocale dans les quelque 4.700 magasins états-uniens de l'enseigne.

Une nouvelle corde à son arc

Ce partenariat, s'il paraît encore bien loin de pouvoir contrer le rouleau compresseur d'Amazon, dont la part de marché dans le e-commerce aux Etats-Unis a encore gagné près de deux points au deuxième trimestre 2017, à 38 % selon des estimations du cabinet d'études Internet Retailer, doit néanmoins permettre aux deux groupes d'y trouver leur compte. Google, de son côté, va accroître la visibilité de son assistant domestique Google Home, que Amazon concurrence déjà avec sa borne Echo et son propre assistant vocal, Alexa, lancé en 2014.

Quant à Walmart, dont les performances dans la vente en ligne tardent à convaincre les analystes, il ajoute une corde à son arc, après l'acquisition il y a un an du discounter Jet.com pour 3 milliards de dollars, sa plus grosse opération depuis 2010. D'autant que, s'il reste loin devant Amazon en termes de parts de marché globales dans la distribution américaine, à 6,3 % contre 2,8 % en 2016, Walmart doit désormais faire face, comme les autres chaînes de supermarchés, aux assauts du groupe de Jeff Bezos dans le commerce alimentaire et les magasins physiques depuis le rachat de Whole Foods.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030505265137-google-et-walmart-veulent-populariser-le-shopping-par-commande-vocale-2109146.php

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