La nouvelle compagnie du groupe Air France va propose des vols à partir du 1er décembre à destination de Barcelone, Berlin ou Porto à partir de 39 euros. Les ventes débutent ce lundi.
Joon décolle! Après des mois de gestation, la nouvelle compagnie du groupe Air France, une variété hybride, ni tout à fait low cost ni vraiment classique, affiche sa couleur, ses tarifs, ses services. Et les tenues décalées de ses hôtesses et stewards.
Lundi, ses dirigeants donnent le coup d'envoi, avec l'ouverture des ventes, des vols moyen-courriers programmés à partir du premier décembre. En revanche, il faudra attendre l'hiver pour la vente des billets des vols long-courriers prévus à l'été 2018.
Les A320 de Joon desserviront dès le 1er décembre Barcelone (51 vols par semaine), Berlin (37 vols), Lisbonne (28 vols) et Porto (3 vols) à partir de 39 euros l'aller simple. À ce prix-là, un repas, un bagage à main mais pas de bagage en soute. Deux tarifs seront proposés en classe éco selon que le billet est flexible ou non avec bagage en soute ou non. Sur moyen-courrier, Joon comptera une classe affaires avec une cabine dédiée.
«Joon est un modèle de compagnie entre compagnie classique et low cost, souligne Franck Terner, le directeur général d'Air France. Elle dispose d'une classe affaires sur moyen-courrier et sur long-courrier. Les clients business auront accès à Sky priority, au salon... Et un service de boissons ou de restauration est offert dans toutes les classes».
Le Brésil et les Seychelles à l'été 2018
À l'été 2018, les A340 - progressivement remplacés par des A350 - assureront deux nouvelles liaisons: Fortaleza (2 fois par semaine) au Brésil et Mahé aux Seychelles (3 fois par semaine). Les premiers prix en classe éco: 249 euros pour un aller simple vers Fortaleza - où la compagnie Brésilienne GOL a installé un hub pour desservir d'autres villes dans le pays - et 299 euros pour Mahé. Trois autres destinations seront transférées d'Air France à Joon. Sur long-courrier, Joon comptera trois classes: affaires, premium et éco.
La nouvelle compagnie a une double vocation: reconquérir des lignes déficitaires en abaissant les coûts d'exploitation - de 15 à 20% par rapport à Air France - et servir de laboratoire d'innovations. Dans les appareils, les clients pourront se connecter avec leurs propres tablettes sur le portail de divertissement (séries, documentaires, vidéos...). Ils pourront commander un repas bio, gourmand, s'ils le souhaitent (et découvrir le jus de baobab!).
Des nouveaux services testés sur Joon avant d'arriver chez Air France
Par ailleurs, Joon a noué une série de partenariats. Avec TravelCar, les clients peuvent déposer leur voiture en arrivant à CDG. Celle-ci peut alors être louée pendant leur absence et rapportée avant leur retour ce qui leur assure des revenus. Avec Airbnb experience, ils peuvent découvrir un lieu, une activité, une excursion. À Paris, des visites thématiques de la Capitale avec Le BHV Marais. Il sera aussi possible d'offrir des billets sur Joon avec Waynabox, une box cadeau comprenant une destination surprise et un logement. Tous ces partenariats rapporteront des revenus annexes à la compagnie.
«Joon s'inscrit dans la stratégie du plan Trust Together, rappelle Franck Terner, le directeur général d'Air France. Mais ce n'est qu'un élément du plan qui vise à améliorer nos résultats économiques pour financer notre croissance».
Pour assurer le démarrage de la compagnie, 140 hôtesses et stewards ont été recrutés tout spécialement. À terme, Joon en emploiera 1000 pour voler sur ses 28 avions. En revanche, ce sont les pilotes d'Air France volontaires, qui seront «mis à disposition» de la filiale.
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