Search

Routiers en grève contre la loi Travail: "Ca va chauffer très dur"

Les routiers ont appelé à une grève reconductible ce lundi. Selon eux, la loi Travail pourrait affaiblir leurs rémunérations et leurs protections en tant que salariés.

Opérations escargot, blocages de raffineries et dépôts pétroliers: des routiers ont débuté ce lundi à l'aube un mouvement reconductible contre la réforme du travail, avec de nombreuses actions en régions, selon des responsables CGT et FO. 

Selon eux, la loi Travail risque d'affaiblir les protections des salariés et de diminuer leur rémunération. Ils ont également exprimé des inquiétudes quant à la révision de la directive européenne sur le détachement, et des revendications salariales -notamment de la part des conducteurs de matières dangereuses. 

Des actions à Marseille, Lyon, Nantes ou La Rochelle

Le coup d'envoi a été donné par une trentaine de grévistes qui ont bloqué, dans la nuit, le trafic des poids lourds sur une autoroute du Nord (l'A22) tout près de la Belgique. Aux environs de 6 heures ensuite, des actions ont débuté au Havre, à Rouen, Caen, Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Lyon ou encore Nantes.  

A Caen par exemple, une "opération escargot" a été menée sur la rocade, avant une tentative avortée de barrage filtrant.  

Une autre opération de ce type devrait se mettre en place en direction d'Arras dans le Pas-de-Calais, ainsi que des actions à la raffinerie de Valenciennes et devant les dépôts pétroliers de Dunkerque.  

A Grand Quevilly, près de Rouen, c'est le dépôt de carburant,un site stratégique pour une partie de la région Ouest, qui a été bloqué, selon la préfecture de Seine-Maritime. Dans ce département, des stations-service sont en pénurie de carburant. 

Au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), la préfecture a recensé une cinquantaine de manifestants.  

Près de Marseille, "rien ne rentre et rien ne sort" du dépôt pétrolier de La Mède, a affirmé Fabrice Michaud (CGT). Selon lui, des "plateformes logistiques sont aussi visées" par une "petite cinquantaine" de grévistes. 

A La Rochelle, "les dépôts de carburants sont fermés". Enfin, une action est menée à un péage près de Lyon

Une ambiance "plus tendue" à Donges et Vern-sur-Seiche

Si ces opérations se déroulent globalement "tranquillement", d'après FO, l'ambiance est toutefois "plus tendue" aux abords de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), près de Nantes, où les accès aux sites sont "possibles mais limités". "Les camions qui arrivent au rond-point sont redirigés vers la 4 voies. Quelque part la gendarmerie fait notre travail car la route est bloquée, et cela crée même plus de perturbations", a commenté Pascal Bodin (FO). "On a des solutions de repli, ça va chauffer très dur", a prévenu de son côté Erwan Praud (CGT). La préfecture a déjà fait état de ralentissements sur trois kilomètres sur l'autoroute en direction de Lille. 

L'ambiance était également "tendue" à Vern-sur-Seiche, près de Rennes, où une charge "assez rude" des gendarmes s'est produite à l'aube pour déloger les routiers d'un accès au dépôt de carburant, selon un responsable FO. 

La mobilisation est "à la hauteur de nos attentes", a réagi Jérôme Vérité, numéro un de la CGT-Transports. De son côté, Benjamin Griveaux, secrétaire d'État à l'économie, s'est montré plus sceptique. Au micro de RTL, il a ainsi expliqué que "Ce n'est pas en bloquant l'économie française que nous ferons en sorte (qu'elle) aille mieux". Il a promis que le gouvernement, s'il prônait le dialogue, allait aussi rester "ferme". 

Let's block ads! (Why?)

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/blocages-operations-escargot-les-routiers-en-action-contre-la-loi-travail_1946452.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Routiers en grève contre la loi Travail: "Ca va chauffer très dur""

Post a Comment

Powered by Blogger.