Ils ont décrit leur action, lundi, comme "un coup de semonce" à l'adresse du gouvernement. Les syndicats routiers CFDT et CFTC, opposés à la réforme du Code du travail, ont mis en place toute la matinée des barrages filtrants autour de certaines grandes villes. Parmi les blocages les plus importants, ceux des deux péages, sur l'A4 au niveau de Saint-Avold (Moselle) et sur l'A7 au sud de Lyon, ont provoqué d'importants bouchons tout comme une opération escargot sur l'A1, entre 7h et 10h au niveau de Lille. A Paris, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées calmement près du ministère du Travail, vêtus de gilets CFDT et CFTC, pour dénoncer les ordonnances.
Avec les ordonnances, les petites entreprises pourront déroger à la convention collective
La profession est constituée "à 80% de TPE-PME et il y a 30.000 emplois à pourvoir", a déclaré à l'AFP Patrick Blaise, secrétaire général de l'Union fédérale route FGTE-CFDT. "On est en négociations avec les organisations patronales pour essayer de moderniser la profession et combler ces emplois. Les ordonnances mettent à mal ces négociations", a-t-il encore développé.
En cause, l'inversion de la hiérarchie des normes : après la réforme du gouvernement, un accord au sein des entreprises de moins de 50 salariés prévaudra ainsi sur un accord défini pour tout le secteur routier. "Ces entreprises pourront déroger à toutes les applications de la convention collective qui est négociée par les organisations syndicales au niveau national", traduit Thierry Douine, président de la CFTC-Transport.
Les syndicats routiers CFDT et CFTC ont qualifié leur "journée d'action et d'information" de "coup de semonce", sans promettre de nouveaux blocages dans l'immédiat. Leurs centrales syndicales respectives n'ont en effet pas appelé à descendre dans la rue contre la refonte du Code du travail, à l'inverse de la CGT. La CFDT comme la CFTC se préparent en effet à des combats plus âpres encore. "Il y a d'autres réformes qui se profilent, la réforme des retraites risque aussi de nous impacter de plein fouet", a avancé lundi Thierry Douine.
La CGT déterminée à bloquer
Mais d'autres routiers sont bien plus motivés : les fédérations Transports CGT et FO ont en effet annoncé une grève reconductible à partir du lundi 25 septembre. Les branches des deux syndicats veulent faire pression pour obtenir le retrait du projet, qui devrait, selon eux, accroître le "dumping" social entre les entreprises. "Bien évidemment" les dépôts de carburants seront une cible, a prévenu mercredi dernier lors d'une conférence de presse Jérôme Vérité, le secrétaire général CGT pour les routiers qui a encore assuré : "Ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l'économie française."
Mettre à sec les stations-service est l'une des armes dont disposent les routiers. Et la CGT-Transports sait la manier avec efficacité. Dernier conflit social en date, celui déclenché le 25 mai dernier par la fédération pour dénoncer les conditions de travail des routiers. En moins de six jours, l'Ile-de-France était menacée d'une panne généralisée de carburants. Le gouvernement avait toutefois agi à temps, évitant des complications pour les usagers. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, avait alors condamné les blocages, assurant être prête à saisir les forces de l'ordre pour ravitailler les stations-service, tout en ouvrant de nouvelles négociations à son ministère. La CGT avait reculé fin mai, pas sûr qu'elle le fasse cette fois.
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