
Iliad, la maison-mère de l'opérateur Free, affiche sa santé insolente dans le mobile. L'opérateur télécom de Xavier Niel publie vendredi des résultats en bonne progression sur l'ensemble du premier semestre. L'Excedent brut d'exploitation (Ebitda) est en hausse de 8,2 %, sur un an, grâce à l'amélioration de la rentabilité dans le mobile.
Sur les six premiers mois de l'année, Free a recruté 440.000 nouveaux abonnés, soit 45.000 de plus en un an. Le gain de clients s'est donc ré-accéléré par rapport à la même période, en 2016, ce qui représente une belle performance. D'autant plus que la totalité des nouveaux abonnés ont souscrit le forfait le plus cher de l'opérateur à 19,99 euros. Pour le 22ème trimestre consécutif, Free est le premier recruteur dans le mobile avec 200.000 nouveaux abonnés, entre avril et juin.
Le mobile compense le ralentissement de la rentabilité des activités fixe, secteur dans lequel la guerre des promotions entre les opérateurs fait rage. Au premier semestre, Free gagne 83.000 nouveaux abonnés fixe, le rythme de recrutement étant moins fort au deuxième trimestre qu'au premier.
Rentabilité « sans artifice »
L'amélioration constante de ses offres, notamment avec l'ajout de chaînes (Canal Panorama), avec une augmentation des tarifs, le lancement de forfaits de data illimitée et l'inclusion de l'itinérance internationale toute l'année dans plus de 35 pays, a manifestement convaincu de nouveaux clients.
L'Ebitda consolidé atteint 874,6 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 7,3% à 2,46 milliards. « Nos bons résultats sont réalisés sans artifice fiscal. La TVA à 2,1 % sur la presse améliore les résultats de certains de nos concurrents et leur permet de réinvestir en promotion », affirme Thomas Raynaud, directeur général délégué de Free, aux « Echos », faisant référence au kiosque SFR Presse, sans le nommer. Les spécialistes évaluent entre 300 millions et 350 millions le gain fiscal généré par SFR.
L'Italie en ligne de mire
Le chantier le plus important d'Iliad, c'est son lancement en Italie prévu pour fin 2017, ou début 2018. « Nous avons 10.000 km de fibre optique, notre coeur de réseau est bien installé, et nous avons recruté six des sept dirigeants », déclare Thomas Raynaud.
Les observateurs s'attendent à ce que l'opérateur bouscule fortement le marché, comme il l'a fait en France en 2012, en débarquant avec ses tarifs « low cost ». « Le quatrième opérateur qui arrive (en Italie, Free, NDLR) a bénéficié de conditions réglementaires incroyables, cela m'étonnerait que cela arrange la situation du marché italien...confiait aux « Echos » Martin Bouygues mercredi, en marge de la présentation des résultats de son groupe.
Free a notamment obtenu en Italie un accord d'itinérance 2G, 3G et 4G qui va lui permettre d'emprunter le réseau de ses concurrents, pour cinq ans renouvelable.« Partout en Europe, il existe des accords d'itinérance sans limitation dans le temps, répond Thomas Raynaud, citant en exemple la Pologne. C'est plutôt en France où nous avons des conditions déplorables... »
Dans l'Hexagone, Free emprunte le réseau d'Orange, mais le régulateur des télécoms, l'Arcep, a décidé de mettre fin progressivement à ce contrat. Bouygues Telecom s'est toujours violemment opposé au partage de réseau entre Free et Orange. Plusieurs actions en justice sont en cours. Bouygues s'est néanmoins récemment désisté d'une saisine faite après de l'Autorité de la concurrence sur le sujet.
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