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La Redoute ouvre un nouveau chapitre de son histoire

Ce sont deux acteurs historiques du commerce français, chacun dans leur domaine, qui ont annoncé leur union le 31 août 2017. Les Galeries Lafayette vont prendre (via le holding familial Mortier) une participation majoritaire de 51% dans l'ancien champion de la vente par correspondance. Une acquisition - dont le montant n'a pas été révélé - qui vise à créer un vrai groupe omnicanal avec l'objectif de réaliser 5,5 milliards de ventes en 2020, dont 30% grâce au numérique. Les offres des deux enseignes - accessible et généraliste pour La Redoute, « luxe accessible » et luxe pour les Galeries Lafayette - se veulent complémentaires.

Le groupe nordiste revient de loin : après des difficultés financières et des restructurations en série (le groupe a vu fondre ses effectifs de 5.000 à 2.500 salariés entre 2008 et 2013), La Redoute avait été cédée en 2014 par le groupe Kering pour 1 euro symbolique à deux de ses managers : Nathalie Balla, PDG de La Redoute et Eric Courteille, secrétaire général de Redcats. A l'époque, les syndicats du vépéciste n'étaient guère rassurés sur ses perspectives d'avenir. Et pourtant, au prix de nouveaux efforts (les effectifs ont de nouveau été réduits), La Redoute a peu à peu remonté la pente.

Elle a élagué son offre de tout ce qui n'était pas textile et déco. Elle s'est dotée d'un outil logistique modernisé, inaugurant début 2017 à Wattrelos un nouvel entrepôt automatisé de traitement des colis. Quatre fois plus petit que l'ancien centre de distribution de La Martinoire, Quai 30 peut traiter deux fois plus de références (300.000 au total) en simultané avec deux fois moins de personnes et a permis de faire passer la préparation de commande de deux jours à deux heures. Abandonnant en 2016 son gros catalogue lancé en 1928, La Redoute, qui n'avait pas su, il y a quelques années, prendre le virage Internet, est cette fois devenue un vrai cybermarchand.

La Redoute n'est pas pour autant sortie d'affaires. Les ventes sont en légère hausse mais n'ont pas décollé et l'entreprise reste chahutée sur le difficile marché du textile. Quant au nouvel entrepôt logistique, il faut amortir son coût qui s'est élevé à 500 millions d'euros. D'où, sans doute la nécessité de s'adosser à un partenaire - Les Galeries Lafayette -, qui aidera aussi la vieille dame de Roubaix à relever de nouveaux défis.

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