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Siemens-Alstom: une fusion « nécessaire » vue d'Allemagne

Berlin a salué ce mercredi le mariage franco-allemand, présenté comme « un signal clair (selon lequel) le marché unique se développe aussi dans la réalité des entreprises », tout en se réjouissant des mêmes garanties sur l'emploi reçues en France et en Allemagne.

IG Metall, principal syndicat du secteur outre-Rhin, se satisfait pour le moment de ces garanties de maintien des sites et de l'emploi d'une durée de quatre ans, ainsi que du maintien de la cogestion et des conditions de travail accordées par Siemens et Alstom. Il reconnaît en outre l'intérêt d'un mariage européen face à la  concurrence chinoise.

« La concurrence mondiale se renforce, l'industrie ferroviaire européenne et allemande est en pleine mutation. Elle doit se réorganiser pour pouvoir faire face aux défis à venir. La fusion de Siemens et Alstom peut être un pas dans cette direction », souligne Jürgen Kerner, directeur d'IG Metall qui, à ce titre siège, au conseil de surveillance de Siemens.

Un avenir moins sûr

« Il y a évidemment des inquiétudes chez les employés de Siemens. Cette fusion est un grand changement avec à la clef un avenir moins sûr, mais les salariés se rendent compte qu'elle est nécessaire pour ne pas être écrasé par la concurrence chinoise », résume Reimer Hagen, de la branche bavaroise d'IG Metall, Land où sont basés environ 5.000 des 13.500 emplois que compte Siemens Mobility en Allemagne.

« Nous attendons de la nouvelle entreprise et de Siemens, actionnaire majoritaire, un concept d'avenir pour les sites en Europe » avec des investissements, prévient cependant Jürgen Kerner. Il réclame aussi un soutien politique actif en Allemagne et en Europe au secteur ferroviaire en général, et surtout aux 8.000 salariés outre-Rhin du constructeur canadien  Bombardier, qui échappe à cette consolidation.

Concurrents directs en Allemagne

A la différence de Siemens, où un représentant des salariés siège au conseil de surveillance, les 3.000 salariés d'Alstom en Allemagne n'ont pas été informés de l'opération, dénonce de son côté Carsten Bremer. Le représentant d'IG Metall à Salzgitter (Basse-Saxe) où se situe la plus grosse usine d'Alstom outre-Rhin, attend pour le moment des informations de la part de la maison mère française.

« Siemens et Alstom sont des concurrents directs en Allemagne dans la construction de trains régionaux », s'inquiète-t-il : « Il faut utiliser ces quatre années pour transformer les sites, qu'il s'agisse de leurs portefeuilles de produits ou de leurs activités de développement, pour que tous les salariés puissent garder un emploi ».

(avec T.M)

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