La vente des billets (un peu plus chers) sera ouverte mardi 3 octobre. Dès le 10 décembre, deux allers-retours quotidiens relieront la gare Montparnasse à Bordeaux et Nantes, et un aller-retour desservira Rennes.
La SNCFajoute une nouvelle gare à son réseau Ouigo. Alors qu'il partaient jusqu'à présent de gares périphériques uniquement (Marne-la-Vallée, Massy, et l'aéroport Charles-de-Gaulle, les TGV low-cost partiront désormais également de la gare parisienne de Montparnasse pour rejoindre Rennes, Nantes et Bordeaux à partir de décembre, a annoncé en fin de semaine la SNCF. Les ventes de billets vont débuter dès ce mardi 3 octobre, pour des départs à partir du 10 décembre. Deux allers-retours quotidiens relieront la gare Montparnasse à Bordeaux et Nantes, et un aller-retour reliera la gare parisienne à Rennes. La SNCF attend 3,7 millions de passagers en 2018 au départ de Paris Montparnasse.
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Petite précision: les billets au départ de la gare parisienne coûteront un peu plus chers que pour les TGV partant des gares périphériques dans la mesure où les péages y sont plus élevés. Il faudra compter à partir de 16 euros pour les adultes, au lieu de 10 euros, et un tarif fixe de 8 euros pour les enfants, au lieu de 5 euros. Des départs depuis d'autres gares parisiennes devraient également être mis en place dans le courant de l'année 2018. Cette extension de l'offre Ouigo à de nouvelles gares avait été annoncée en mars par la SNCF qui est bien décidée à utiliser cette «arme de conquête» pour attirer 15 millions de nouveaux voyageurs dans ses TGV d'ici 2020.
«Le départ des Ouigo depuis les gares parisiennes ne remet pas en cause le modèle économique»
Ouigo affiche des ambitions de taille: la filiale low-cost veut passer de 5 à 25% du trafic grande vitesse entre 2016 et 2020. Elle devrait en représenter 13% en 2018. Ces TGV devraient transporter 7 millions de voyageurs en 2017, et 13 millions en 2018, un quasi-doublement «grâce aux départs des gares parisiennes», a expliqué à l'AFP Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF. Elle a souligné que la «différentiation (sera) de plus en plus forte» entre Ouigo, les TGV low-cost, et inOui, ses TGV classiques dans lesquels l'offre de services sera croissante. Le départ des Ouigo depuis les gares parisiennes «ne remet pas en cause le modèle économique» de ces trains, a précisé Rachel Picard. Celui-ci repose sur quatre éléments: faire rouler le matériel le plus possible, un remplissage plus important (24% de sièges en plus), une maintenance effectuée la nuit, et la distribution exclusivement en ligne.
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Les départs depuis les gares d'Ile-de-France uniquement étaient «un choix qu'on a fait au début pour aller chercher le maximum de clientèle complémentaire, et pour commencer à tester le modèle», a-t-elle ajouté. Des Ouigo marqueront également l'arrêt à Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps (Tours) et Laval, et un aller-retour quotidien Tourcoing-Bordeaux sera prochainement mis en place.
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