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Cognac : Hennessy va augmenter ses capacités de production

« C'est une structure aérienne et légère entre le ciel et le vignoble », dit son architecte Jean-Marc Sandrolini. Vaste ensemble plat de verre et de métal noir, Pont Neuf, le nouveau site d'embouteillage de Hennessy est ouvert sur le paysage et baigne dans une lumière naturelle à 7 kilomètres de celui plus ancien de la Vignerie, près de Cognac. Les deux réunis devraient à terme produire 10 millions de caisses.

LVMH (propriétaire des « Echos ») a investi 100 millions d'euros dans les installations de Pont Neuf, ultramodernes, silencieuses et rapides. « Depuis toujours et chaque fois que je viens à Cognac, on me dit que c'est trop petit parce que le marché grandit. Nous manquons de bouteilles pour répondre au succès de Hennessy outre-Atlantique et en Chine », a commenté en souriant Bernard Arnault, le PDG de LVMH venu inaugurer les lieux.

Certes conçu pour accroître la production, le site de Pont Neuf a aussi une autre vocation. Celle de donner confiance aux vignerons et de les inciter à planter plus. Christophe Veral, le président de L'Union des viticulteurs de cognac reconnaît que le geste a été décisif pour convaincre les plus réticents. « Nous avons la chance d'être portés par un négoce important, à la différence de l'Armagnac », dont la production est demeurée confidentielle, se félicite-t-il.

Une forte demande mondiale

La région a la chance d'être tirée par une forte demande mondiale, mais elle doit aussi faire face aux dégâts climatiques ainsi qu'aux pertes liées aux maladies de la vigne. Celles-ci ont rendu improductifs 11.000 hectares des 75.000 hectares plantés. La filière est donc contrainte d'investir pour accroître son offre si elle veut comme c'est l'ambition de Bernard Peillon, le président de Hennessy gagner des parts de marché sur les autres familles de spiritueux, comme le whisky, le rhum ou le baiju chinois.

Le site de Pont Neuf a vocation à produire deux qualités de cognac. Le VS, fait à partir des eaux-de-vie les plus jeunes, et donc plus accessible, très demandé par les Américains et le VSOP, la qualité au-dessus, très apprécié des Chinois. « Le VS est le socle sur lequel nous avons fait notre développement », dit Bernard Peillon. « Nous l'avons lancé en Chine en 2011 avec la marque ClassiVm. Les ventes sont modestes pour l'instant mais nous faisons le travail qu'il faut pour prendre le marché des classes moyennes dès qu'il décollera ».

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