
Cette fois, il vole! Après plusieurs semaines de report, dues au retard de livraison du moteur Trent 7000 de Rolls-Royce, l'A330neo a pris son envol pour la première fois depuis l'aéroport de Toulouse jeudi 19 octobre au matin. Avec deux versions, l'A330-900 de 287 sièges et l'A330-800 de 257 passagers, cette version remotorisée du long-courrier bestseller d'Airbus, a la délicate mission d'attaquer de front le 787 Dreamliner de Boeing. Pas vraiment une sinécure: le Dreamliner a récolté 1.283 commandes depuis son lancement, et est désormais produit au rythme inédit de 12 appareils par mois. Un chiffre qui passera à 14 appareils mensuels à l'horizon 2019, indiquait le groupe américain en septembre.
Le nouveau membre de la famille A330 a-t-il les épaules face à ce concurrent de conception totalement nouvelle ? L'A330neo a en tout cas réalisé un départ commercial, sinon flamboyant, du moins correct. L'appareil a engrangé 212 commandes depuis son lancement en juillet 2014, dont 66 du malaisien Air Asia X, 25 de la compagnie américaine Delta, 28 d'Iran Air et 27 du loueur Air Lease Corp. Airbus assure que l'appareil permettra une économie de carburant par siège de 14% par rapport à l'A330 classique, grâce au nouveau moteur, à des ailes plus larges (64m), des "sharklets" (ailettes au bout des ailes) et diverses améliorations aérodynamiques.
Marché potentiel de 1.000 avions
L'avionneur européen se veut donc confiant sur l'avenir commercial de l'avion. "L'A330, c'est le long courrier le plus vendu au monde pour l'instant, souligne le directeur général Fabrice Brégier. L'idée, c'était de voir comment, avec les nouvelles technologies, on pouvait le relancer. On arrive, en modifiant considérablement la voilure, en mettant des moteurs de nouvelle génération, en améliorant la cabine, à avoir des performances qui sont proches de celles de l'A350." Airbus estime le marché potentiel" autour "d'un millier d'avions".
A bien y regarder, ce pari apparaît pourtant ambitieux. Le carnet de commandes de l'A330neo comporte en effet certains contrats à risque. Notamment le plus important d'entre eux, les 66 appareils commandés par Air Asia X. La compagnie malaisienne réfléchit ouvertement à remplacer ses A330neo par une commande d'A350. "Nous regardons actuellement notre flotte, et sommes en train d'envisager l'A350, résumait le patron de la compagnie, Tony Fernandes, en septembre. Si nous allons vers cette solution, nous ne prendrons plus d'A330neo, juste de l'A350."
Mévente de l'A330-800
Aure faiblesse du nouvel avion, sa version A330-800, la plus petite des deux, n'a pas trouvé son marché. Elle n'affiche que 6 commandes et un seul client, Hawaiian Airlines. Un peu maigre face à un 787-8 concurrent qui compte 423 commandes. Certes, ce segment n'est pas le cœur du marché des long-courriers, qui se déplace vers des avions plus gros. Mais la mévente de l'A330-800 rappelle un peu celle de l'A350-800, la plus courte version de l'A350, qui a été enterrée faute de clients.
Airbus va donc devoir mettre les bouchées doubles pour relancer son appareil, qui devrait être certifié mi-2018, avec des premières livraisons prévues juste après. La tâche ne s'annonce pas facile : le marché des long-courriers est en plein ralentissement, avec seulement 48 commandes nettes de long-courriers Airbus depuis le début de l'année. Et Boeing résiste mieux à cette déprime, avec 126 commandes nettes de gros porteurs (787 et 777) depuis janvier.
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