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Pollution : Paris ne veut plus de voitures à essence dans ses rues d'ici à 2030

Le périphérique, à Paris, lors d’un pic de pollution, en mars 2014.

Surtout ne pas prononcer</a> le mot « interdiction » pour ne pas ajouterdu grain à moudre</a> à tous ceux qui dénoncent la « politique antivoiture », de la maire de Paris, Anne Hidalgo. La voiture à essence sera pourtant bien interdite dans les rues de la capitale d’ici à 2030. Tel est en tout cas l’un des objectifs du plan climat 2020-2050 qui doit être</a> débattu au Conseil de Paris en novembre et dont le but à terme est la neutralité carbone, comme pour la plupart des autres grandes villes européennes.

Lors de la présentation du plan climat pour la France, le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, avait annoncé en juillet la fin de la vente des voitures à moteur thermique (essence et diesel) d’ici à 2040. « Si cette mesure pourra s’appliquer partout en France en 2050, il est logique que Paris, qui a déjà de l’avance dans ce domaine, soit prête avant », commente-t-on à la Mairie de Paris, confirmant une information de France Info mais refusant de valider</a> le mot « interdiction ». Histoire de ne pas raviver</a> les tensions, notamment avec la région Ile-de-France qui dénonce régulièrement l’« écologie punitive » et la « méthode autoritaire » de la maire. « Cet objectif n’est en aucun cas formulé dans le plan climat comme une “interdiction” à horizon 2030, mais bien comme une trajectoire qui semble à la fois crédible et soutenable », insiste la Mairie dans un communiqué.

Fin du diesel en 2024

Anne Hidalgo avait déjà annoncé qu’elle se fixait 2024, l’année où Paris accueillera les Jeux olympiques, pour la fin du diesel. Une sortie déjà amorcée avec l’extension de la zone à circulation restreinte (ZCR) qui exclut les véhicules les plus polluants, sur la base de la désormais fameuse vignette de qualité de l’air, Crit’Air.

Depuis le 1er juillet, en plus des véhicules (essence et diesel) de plus de vingt ans, ceux qui affichent de la vignette Crit’Air 5 (les voitures diesel immatriculés avant 2001) n’ont ainsi plus le droit de circuler</a> dans la capitale les jours de semaine entre 8 heures et 20 heures. Selon une étude prospective de l’organisme de surveillance de la qualité de l’air, Airparif, cette restriction, qui concerne désormais environ 3 % du parc automobile francilien, va contribuer</a> à baisser</a> de 15 % les émissions d’oxydes d’azote de Paris et du boulevard périphérique issues du trafic routier et de 8 % pour les particules fines (PM10).

Une tendance qui devrait s’amplifier avec la prochaine interdiction des Crit’Air 4, à savoir</a> les voitures diesel immatriculées avant 2006 qui, selon Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports, devrait être actée à partir</a> du 1er janvier 2019. Une interdiction qui concernera aussi progressivement bientôt les voitures à essence.

Selon la Mairie de Paris, la fin du diesel et de l’essence s’inscrit dans « l’évolution de plus en plus rapide du secteur des transports ces dernières années » : la nouvelle orientation stratégique prise par les constructeurs automobiles vers l’électrique et les aides pour acheter</a> des véhicules propres, le renforcement de l’offre de transport en commun avec le projet du Grand Paris Express ou encore le dévelopement des plans vélos. Surtout, les Parisiens sont de plus en plus nombreux (60 %) à ne plus avoir</a> de voitures.

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http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/12/pollution-paris-ne-veut-plus-de-voitures-a-essence-dans-ses-rues-d-ici-a-2030_5199792_1652666.html

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