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Tupperware va arrêter de produire en France

Nouveau coup dur pour l'emploi en France. Tupperware, le pionnier de la vente à domicile, envisage de fermer son usine française basée à Joué-lès-Tours (Indre et Loire) depuis 1973. La direction du groupe américain a présenté jeudi au CCE de la filiale française son projet qui entraînerait la suppression de 235 emplois. Le couperet devrait tomber « en mars 2018 ».

Des surcapacités en Europe

En plus de la France, le fabricant américain de boîtes alimentaires a trois autres usines sur le Vieux Continent, en Belgique, en Grèce et au Portugal. Sur ce marché européen, il est confronté à une surcapacité industrielle, liée à la forte amélioration de la productivité. « Nous estimons nos surcapacités à 35 % dans cette zone », indique le porte-parole de la direction. L'usine de Joué-les-Tours aurait ainsi vu le nombre de ses machines ramené d'une cinquantaine il y a dix ans à huit aujourd'hui, grâce au progrès technologique.

Tupperware est confronté dans le même temps à un recul de ses ventes en Europe de l'Ouest, et notamment en France. En plus des bols de conservation des aliments qui ont fait son succès, la marque propose aujourd'hui des récipients pour le réfrigérateur ou la cuisson à la vapeur au micro-ondes par exemple. Des produits vendus dans l'Hexagone via un réseau regroupant 56 concessionnaires employant 1.500 conseillères salariées. Ces dernières sont chargées de former les vendeuses à domicile indépendantes, dont le nombre est de 27.000. 

Des ventes en recul

C'est là que le bât blesse. Car le turnover est très important. Résultat, alors que le « fait maison » porté par des émissions télévisées , ne cesse de progresser, le chiffre d'affaires de la filiale française estimé autour de 220 millions d'euros fait du sur place, voir recule, après un bond de 70 % entre 2002 et 2012.

D'où la décision de fermer un site. « L'entreprise se doit d'optimiser son empreinte industrielle afin de rétablir sa compétitivité et assurer de la croissance », souligne le groupe. La filiale française restera elle en place, Tupperware s'engageant même « à assurer sa présence sur le long terme ». Mais pour maintenir son important réseau de vente directe, le groupe estime 'primordial de disposer d'un niveau de compétitivité adapté afin d'assurer la pérennité de l'entreprise en France et en Europe'. La quête d'un repreneur pour le site va être lancée. C'est en 1946 qu'un ingénieur chimiste américain a créé les premiers bols Tupperware. Le chiffre d'affaires du groupe basé en Floride atteint plus de 2 milliards de dollars pour un résultat net de 224 millions de dollars.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030746647383-tupperware-va-arreter-de-produire-en-france-2123655.php

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