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Altice reste sous pression

Le chemin va être long pour reconquérir la confiance des investisseurs. L'action d'Altice a poursuivi sa chute mardi et clôturé en baisse de 13 %, à 8,90 euros, après avoir perdu jusqu'à 20 % dans la journée.

Les analystes de Kepler Chevreux et Morgan Stanley ont tous deux abaissé leur objectif de cours sur la valeur, respectivement à 11 euros et 13,50 euros, précipitant ce nouveau mouvement de défiance.

La capitalisation a fondu de 40%

Cela fait maintenant deux semaines que les investisseurs sanctionnent lourdement les résultats décevants de SFR, l'opérateur télécom, vaisseau amiral d'Altice. Le groupe de Patrick Drahi, dont la capitalisation a chuté de plus de 40 % en quinze jours, ne valait plus mardi que 14 milliards d'euros à la Bourse d'Amsterdam - contre 36 milliards il y a moins de six mois.

Mardi, Patrick Drahi, accompagné d'Armando Perreira, l'un de ses plus proches lieutenants, coactionnaire d'Altice, s'est exprimé devant les salariés du groupe depuis le siège de SFR à Saint-Denis. « Nous savons exactement où nous allons et comment y aller, a-t-il dit. Nous travaillons pour mettre en place un plan opérationnel, simple, concret et rétablir l'ensemble des process client qui ne fonctionnent pas. »

Les contenus se font attendre

« Comme le couteau tombe il est inutile de chercher à le rattraper », écrit Tangi Le Liboux, d'Aurel BGC, estimant que l'annonce par SFR de la poursuite des investissements pour fibrer toute la France « effraie les marchés ». « La plus grosse difficulté vient des contenus. Les milliards dépensés n'attirent pas les clients. » SFR s'est notamment offert l'exclusivité de la Premier League de football et de la Champions League. Toutefois, seul le championnat anglais est diffusé aujourd'hui, Altice n'ayant obtenu les droits télé du championnat européen qu'à partir de l'été prochain. « Le retour sur investissement peut être intéressant pour Altice », écrit Vincent Maulay, d'Oddo BHF. « Toutefois, pour convaincre les investisseurs, Altice devra patienter avant de montrer des signes d'inflexion »

Patrick Drahi le sait mieux que quiconque, et ne compte pas dévier de sa stratégie initiale. « Quand on investit des milliards dans les réseaux fixe et mobile, le retour sur investissement prend du temps pour que le client se rende compte que son réseau est le mieux, a-t-il expliqué. Pour les contenus, c'est pareil, ça prend du temps mais nous n'avons aucun doute que les fans de ligue des champions seront demain chez SFR. »

De l'avis de plusieurs experts, la réaction des marchés est exagérée. « Le marché surréagit, explique un banquier d'affaires. Si SFR avait perdu 30 % d'Ebitda d'un seul coup, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas. » « Altice n'a pas un énorme flottant ce qui explique que le cours peut bouger très vite, ajoute-t-il. Le danger c'est lorsqu'il y a quelques hedge funds qui shortent la valeur, les autres suivent. »

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