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Boeing signe une méga-commande en Chine

C'est un classique de la diplomatie chinoise : le gros contrat aéronautique pour honorer le visiteur de marque. Au premier jour de  la visite officielle d'Angela Merkel en octobre 2015, Pékin avait annoncé l'achat de 100 Airbus A320 ; au deuxième jour de  celle du président américain Donald Trump , Boeing a signé un accord pour l'achat de 300 appareils.

L'avionneur américain a en effet annoncé jeudi ce deal qui panache commandes fermes et d'options d'achats pour l'acquisition de 260 monocouloirs et 40 gros porteurs au prix catalogue de 37 milliards de dollars. Il a été conclu avec la centrale d'achat China Aviation Supplies Holding Company (CASC), qui achète ces avions pour le compte de compagnies chinoises.

Cette répartition de la commande entre monocouloirs et gros porteurs recoupe d'ailleurs les prévisions de Boeing qui avait annoncé l'an dernier que les compagnies aériennes chinoises devraient acheter plus de 7.000 avions pour près de 1.100 milliards de dollars (922 milliards d'euros) au cours des vingt prochaines années.

Une prévision que l'avionneur a dû revoir à la hausse en juin dernier. Il table désormais pour la région Asie-Pacifique sur des livraisons totales de 16.050 appareils d'ici à 2036 dont 7.240 appareils pour la seule Chine, un nombre supérieur de 6,3% aux 6.810 avions qu'il avait projetés en 2016.

Premier marché mondial en 2022

De fait, Boeing n'est pas le seul à être pris de court par la vigueur de la croissance du transport aérien en Chine. Au vu des taux de croissance constatés, qu'il s'agisse de la demande sur le marché intérieur ou de l'international, l'association internationale du transport aérien (Iata) a elle aussi révisé ses prévisions à vingt ans. L'Iata estime désormais que  la Chine ravira aux Etats-Unis le titre de plus grand marché mondial du transport aérien d'ici à 2022. 

Or, en dépit des efforts et du volontarisme de Pékin, l'industrie aéronautique chinoise n'en est encore qu'à ses balbutiements. Créée en 1993, l'énorme entreprise d'Etat Aviation Industry Corporation of China (Avic) a été démantelée pour donner naissance à deux nouvelles entités : Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), chargée de la fabrication d'avions civils, et l'AECC (Aero Engine Corporation of China), spécialisée dans les moteurs. 

Et ce n'est que fin septembre dernier que Comac a enregistré un deuxième vol d'essai pour son monocouloir, le C919, cinq mois après son vol inaugural. C'est dire si le duopole Airbus-Boeing a encore de beaux jours devant lui.

Airbus serait sur le point de conclure avec la compagnie Emirates, basée à Dubaï, un accord portant sur la vente de plus de trente A380, ce qui représente 14 milliards de dollars (12 milliards d'euros) sur la base des prix catalogue, selon l'agence Reuters qui cite des sources proches du dossier. Si l'information est confirmée dimanche, jour de l'ouverture du salon aéronautique du Dubaï, ce sera un soulagement pour l'avionneur européen dont le super jumbo n'a guère engrangé de commandes ces dernières années. Un tel accord permettrait en effet d'assurer la production du très gros porteur jusqu'au milieu de la prochaine décennie. 

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030849477979-boeing-signe-une-mega-commande-en-chine-2128768.php

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