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Décollage le 1er décembre pour Joon avec de nouvelles destinations

Après avoir bataillé ferme avec les navigants, c'est ce vendredi 1er décembre qu'aura lieu le 1er décollage de la nouvelle compagnie aérienne française, Joon, filiale d'Air France. "Nous y sommes," a lancé ce matin Frank Terner, le directeur général d'Air France lors de la présentation à Roissy des A320 fraîchement repeints aux couleurs de la compagnie. L'occasion d'annoncer des destinations supplémentaires qui s'ajoutent à celles déjà dévoilées en septembre : Berlin, Barcelone, Lisbonne et Porto, après Rome, Naples, Oslo et Istanbul. Joon étoffe également ses vols longue distance, avec à partir du printemps prochain, le Cap (Afrique du Sud),  Téhéran (Iran) et le Caire (Egypte). Qui viennent s'ajouter aux départs vers Fortaleza au Brésil et Mahé aux Seychelles. Les premiers tarifs affichés sont attractifs : à partir de 39 euros l'aller sauf pour Istanbul (79 euros) pour le moyen-courrier. Attractifs mais toujours plus élevés que ceux des low cost sur les même destinations, comme notamment easyJet ou même Transavia, filiale du groupe tricolore. Pour les destinations long-courrier, les prix d'appel sont à partir de 149 euros (Teheran) à 279 euros (Seychelles).

Ces écarts de prix s'expliquent selon la direction par le fait que Joon n'est pas une compagnie low cost, mais un modèle hybride s'inspirant des codes de la compagnie classique. Sur le moyen-courrier, les boissons seront gratuites. Le repas sera gratuit en classe affaires. Sur le long-courrier un repas sera inclus dans le tarif de base pour toutes les catégories de billets. Sur le moyen-courrier comme sur le long-courrier, les bagages en soute seront payants

La vocation de Joon est surtout  "d'aider Air France à reprendre l'offensive à Roissy" a rappelé Jean-Michel Mathieu, son directeur général, ajoutant que les premiers résultats en terme de vente sont positifs sur le moyen courrier et prometteurs sur le long-courrier."

Des hôtesses 40% moins chères que sur Air France

L'objectif de la direction est de réduire ses coûts de 18% sur le long-courrier et de 15% sur le moyen-courrier. Les sources d'économies reposent en grande partie sur le poste des hôtesses et stewards (PNC, pour personnels navigants commerciaux). Recrutés sur le marché avec des conditions de travail et de rémunération spécifiques, et non à Air France, leur coût sera 40% moins élevé que ceux de la maison-mère. Les pilotes seront en revanche ceux d'Air France, lesquels voleront indifféremment d'une compagnie à l'autre.

Au final, Joon doit générer 130 millions d'euros d'économies à Air France d'ici à 2020. "Joon est avant tout une stratégie de contournement des accords sociaux chez Air France, pointe un expert du secteur. Le reste : la cible des millennials, les 18-35 ans nés à l'ère du numérique, les nouvelles offres à bord, les innovations, c'est du marketing."

Au départ, la nouvelle compagnie débutera ses opérations avec six avions moyen-courriers et trois ou quatre A340 avant de prendre livraison des premiers A350. En 2020, Joon comptera 28 appareils, lui permettant d'augmenter l'offre en sièges d'Air France sur le long-courrier de 10% entre 2017 et 2020. Pour aller au-delà, il faudra se remettre à la table des négociations avec les syndicats de pilotes et de personnels de cabine comme elle s'y est engagée.

Cette stratégie laisse en tous cas Willie Walsh dubitatif : "Les modèles hybrides comme Joon ne sont pas de bonnes idées", a lâché le patron du groupe IAG et le redresseur de British Airways, de passage à Paris mardi pour annoncer l'arrivée de Level à Orly. "Je ne suis pas sûr de ce que nos concurrents sont en train de faire". La filiale low cost long courrier de British Airways ne va certainement pas faciliter les choses aux Français. La compagnie aérienne propose des vols transatlantiques à prix cassés à partir de 99 euros pour des destinations telles que Montréal, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France et moins de 130 euros pour un Paris-New-York. 

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