Le groupe LVMH de Bernard Arnault a réfuté, mercredi 15 novembre, une "coupure totale" de ses publicités dans le journal Le Monde à la suite des révélations des "Paradise Papers", comme l'affirme LeCanard enchaîné. Mais il indique mener "depuis plusieurs mois une réflexion" pour réduire ses investissements dans les "médias classiques".
Dans son édition de mercredi, LeCanard enchaîné affirme que Le Monde"s'est vu retirer jusqu'à la fin de l'année les pages pub de LVMH, premier annonceur de la presse française, soit un manque à gagner de l'ordre de 600 000 euros", en raison de ses articles sur Bernard Arnault la semaine dernière.
Le Monde – membre du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) à l'origine des révélations des "Paradise Papers" – avait affirmé que le milliardaire aurait "fait appel à au moins huit cabinets de conseil différents pour localiser ses actifs dans six paradis fiscaux différents". Bernard Arnault avait réagi en soulignant que "tous les actifs évoqués dans cet article ont été constitués de manière parfaitement légale et sont naturellement connus des autorités fiscales", dénonçant "une opération journalistique de ce média pour créer une sensation en utilisant [son] patrimoine".
Contacté par l'AFP, LVMH a dit "s'étonner des rumeurs fantaisistes" sur une coupure totale des investissements publicitaires dans Le Monde. "Comme les lecteurs pourront le vérifier par eux-mêmes, les maisons du groupe LVMH seront bien présentes dans les pages du Monde et ses différents suppléments dans les prochaines semaines", a déclaré un porte-parole.
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