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PSA produira des voitures en Algérie dès l'an prochain

Bonne nouvelle pour PSA. Alors que le constructeur français attendait le feu vert des autorités algériennes depuis plusieurs mois, il a enfin signé un accord pour construire une usine dans le pays, dimanche à Alger. Une signature intervenue dans le cadre du comité mixte économique franco-algérien, en présence des ministres des affaires étrangères des deux pays, Abdelkader Messahel et Jean-Yves Le Drian, ainsi que du ministre algérien de l'industrie Youcef Yousfi et du ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. « Une étape importante » pour PSA, a souligné le groupe dans un communiqué.

Installée dans la banlieue d'Oran, à 400 kilomètres à l'ouest d'Alger, l'usine sera détenue à 49 % par PSA et à 51 % par trois sociétés algériennes (Condor Electronics, Palpa Prop, et l'Entreprise Nationale de Production de machines-outils), comme l'exige la législation locale. L'investissement global s'élèvera à 100 millions d'euros, pour produire d'ici cinq ans 75.000 véhicules de marques Peugeot et Citroën. « L'objectif est d'avoir un site totalement opérationnel en 2019 », a déclaré à l'« AFP » le directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de PSA, sans toutefois préciser quels modèles y seraient affectés. L'investissement devrait permettre de créer 1.000 emplois directs et de nombreux emplois indirects.

Zone stratégique pour PSA

De taille modeste à l'échelle de l'automobile, cette usine n'en constitue pas moins un dispositif important pour le Groupe PSA, alors que la zone Afrique-Moyen-Orient constitue l'un des principaux leviers de croissance de son plan stratégique « Push to Pass », annoncé en avril 2016. Le groupe s'est fixé pour objectif d'y vendre 700.000 véhicules par an d'ici 2021, et 1 million en 2025, grâce à cette nouvelle usine (initialement prévue pour 2018), à une autre au Maroc prévue pour 2019 et surtout à l'Iran, un marché à fort potentiel où  il prévoit d'investir 1 milliard d'euros en cinq ans, et a déjà commencé à produire la Peugeot 2008 .

En Algérie, le constructeur français a dû montrer patte blanche et promettre de mettre en place un plan de formation et de montée en compétences locales, afin d'accompagner un véritable développement de la filière automobile dans le pays. Alors que le secteur est devenu crucial en Algérie depuis la chute des prix du pétrole, qui lui apportait 95 % de ses devises, l'ancien ministre de l'Industrie avait regretté cet été que les constructeurs étrangers se livrent à des « importations déguisées ».

Scandale dans le pays

Des images de voitures arrivant quasi complètes à l'usine Hyundai et sur lesquelles il ne restait que les roues à monter avaient créé un scandale dans le pays en mars dernier. Alors que le taux d'intégration imposé aux industriels (de pièces produites localement) n'était que de 15 %, le gouvernement avait alors annoncé l'élaboration d'un nouveau cahier des charges, afin de créer un tissu de sous-traitants locaux.  Renault avait été le premier constructeur étranger à ouvrir une usine dans le pays, fin 2014 , suivi de Hyundai puis de Volkswagen.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030863650269-psa-produira-des-voitures-en-algerie-des-lan-prochain-2129425.php

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