
Le conseil d'administration d'Airbus a tranché. Réunis ce jeudi pour tenter de trouver une issue à la crise de gouvernance générée par l'enquête sur les affaires de corruption, les administrateurs indépendants du groupe aéronautique ont entériné le départ en février prochain, de Fabrice Brégier, le numéro deux d'Airbus, en conflit ouvert avec le président exécutif d'Airbus, Tom Enders. Ce dernier aurait, quant à lui, indiqué ne pas vouloir aller au-delà de son mandat actuel, qui prendra fin en mai 2019. Le conseil d'administration d'Airbus, en accord avec Tom Enders, a également choisi le successeur de Fabrice Brégier. Il s'agit de Guillaume Faury, l'actuel patron d'Airbus Helicopters. Ce remaniement devrait être officialisé ce vendredi matin, avant l'ouverture de la Bourse.
Perte de confiance et rivalité
Au-delà de la perte de confiance entre Tom Enders et son numéro deux, ce changement de gouvernance s'inscrit dans la stratégie de remise à plat du fonctionnement, dans le cadre de la procédure d'auto-dénonciation auprès des autorités britanniques et françaises, enclenchée en 2016 par le conseil d'administration et Tom Enders, suite à la découverte de graves « irrégularités » dans des contrats de ventes d'avions civils. Des intermédiaires non déclarés auraient touché des commissions occultes sur la vente d'avions civils.
Selon nos informations, Fabrice Brégier n'a été à aucun moment impliqué dans ces contrats, gérés depuis Paris par un ancien service marketing du groupe aujourd'hui dissous, sous la responsabilité de Marwan Lahoud, l'ancien directeur de la stratégie et du marketing du groupe EADS parti en février. Ce dernier reportait directement à Tom Enders. Mais cette affaire a achevé de détériorer des relations déjà difficiles avec Tom Enders, qui n'aurait pas apprécié le manque de soutien public de son numéro deux dans cette affaire. Ce qui l'aurait décidé à demander au conseil la tête de ce dernier.
Un des principaux artisans d'Airbus
La décision peut sembler injuste. A 57 ans, Fabrice Brégier a consacré plus de dix ans à Airbus en tant que directeur général puis en tant que PDG. Il a été l'un des principaux artisans de la restructuration de l'avionneur après la crise de l'A380 et de sa transformation en entreprise intégrée. Aux côtés de Tom Enders, il a également mené avec succès le lancement de l'A350 et de l'A320neo, devenus les nouveaux best-sellers d'Airbus, ainsi que d'autres réalisations stratégiques comme l'implantation de chaînes d'assemblage en Chine et aux Etats-Unis. Il fut également à l'origine de la première grosse commande d'Airbus au Japon.
A ce titre, Fabrice Brégier faisait donc figure de successeur naturel à Tom Enders. Mais les deux hommes, tout en se respectant mutuellement, ne se sont jamais vraiment entendus. Et la complémentarité cédait souvent le pas à la rivalité pure et simple, ouvrant la porte à la défiance et finalement à la crise ouverte.
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