
La vignette automobile va-t-elle bientôt faire son retour sur nos pare-brises ?
Des experts nommés par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, étudient cette hypothèse pour financer le budget d'entretien du réseau routier croit savoir le quotidien Aujourd'hui en France / le Parisien. Cette vignette pourrait coûter entre ... 75 et 125 € par véhicule !
"Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser", explique le sénateur UDI de l'Eure Hervé Maurey. Les routes françaises, autrefois réputées, le sont de moins en moins à en croire le classement établi par le World Economic Forum sur la qualité des infrastructures routières. La France est passée de la première place en 2012 à la septième place en 2015. Pour ne rien arranger, les chiffres de la Sécurité Routière ne sont pas bons : ils sont repartis à la hausse depuis 2014. 3477 personnes sont décédées sur la route en 2016.
Décision début 2018
L'association 40 millions d'automobilistes avait interrogé il y a quelques mois les Français sur les pires dangers de la route. 50 % des conducteurs ont répondu la signalisation incohérente, 46,15 % une intersection mal aménagée 38,1 % les accotements, 36,9 % un dos-d'âne hors norme et 33,3 % une route trop étroite.
Les experts, outre cette idée de la vignette, réfléchissent à d'autres idées de financement pour le réseau routier déjà entretenu par les budgets des conseils départementaux. Il pourrait s'agir d'augmenter (encore) la taxe sur l'essence, de facturer au kilomètre la circulation des camions comme des voitures en utilisant, par exemple, la géolocalisation. Ils rendront leur avis début 2018.
Des conducteurs déjà mécontents
Inutile de dire qu'un éventuel retour de la vignette ne va pas du tout plaire aux automobilistes qui le font déjà savoir sur les réseaux sociaux.
Et encore une taxe ! Est ce que nos dirigeants peuvent se calmer sur l'argent qu'ils nous prennent ?? #vignette#routes#Macron@40MA
— Manu O. ن (@Maelkan7) 18 décembre 2017
@Le_Parisienhttps://t.co/gf40wcmn8l
Une vignette entre 75 et 120 euros pour l'entretien des routes. Et puis quoi encore ? Et nos impôts ils servent à quoi ? Si c'est vraiment le cas ce gouvernement n'est pas plus malin que les précédents.
— Emmanuel MORUCCI (@emorucci) 18 décembre 2017
#vignette#route
— JeNeFaisQuePasser (@jnfqp) 18 décembre 2017
Et les poids lourds étrangers qui transitent tranquillement en rase campagne au lieu de prendre l'autoroute, on en parle ?
L'usure des routes est en gde partie due aux poids lourds. Qu'on les fasse payer au prorata.@Elisabeth_Borne
https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/18/2706813-la-vignette-auto-bientot-de-retour.htmlSi la vignette ressemble à celle de Paul Ramadier créée en 1956, censée chouchouter les vieux, les nids de poule n'ont aucun mouron à se faire
— arouet52 (@arouet52) 18 décembre 2017
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La vignette auto bientôt de retour pour financer l'entretien des routes ?"
Post a Comment