
Un comité d'experts missionné par la ministre Elisabeth Borne planche actuellement sur des pistes pour financer l'entretien des routes.
Après la vignette Crit'Air lancée en 2016 pour identifier les véhicules les plus polluants, les automobilistes devront-ils ajouter un nouvel autocollant à leur pare-brise? C'est en tout cas ce que souhaite un comité d'experts. Missionné par la ministre des transports Elisabeth Borne, il a évoqué la création d'une vignette "anti-nids-de-poule", comme l'évoque Le Parisien.
L'état des routes de moins en moins bon
Elle permettrait, si elle était mise en place, de renflouer les caisses dédiées à l'entretien du réseau routier. Réseau qui se trouve en piteux état: au palmarès de la qualité des routes, la France est arrivée en 2015 en septième position. Quatre ans plus tôt, elle arrivait première.
Cette rétrogradation est liée à plusieurs problèmes, comme l'effacement progressif des marquages au sol qui délimitent les voies, la perte en adhérence du bitume, ou l'apparition de nids-de-poule.
Cela pose, selon le sénateur UDI et membre du comité d'experts Hervé Maurey, interrogé par Le Parisien, "un problème de sécurité." "Notre réseau routier est en danger. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard", s'inquiète-t-il, avant d'ajouter: "Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails, mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser."
Entre 75 et 125 euros par véhicule
"Dans un contexte d'argent public rare, poursuit-il, la tentation est forte de se passer de l'entretien, une année, puis deux... Ça ne se voit pas, exactement comme la toiture d'une maison. Mais attention, après dix ans, il pleut dans le salon. Dans le cas des routes, c'est un très mauvais calcul. Une fois le réseau endommagé, il devient beaucoup plus coûteux de le remettre à niveau."
Si elle est mise en place, la vignette devra permettre de rapporter entre 3 et 5 milliards d'euros par an. Elle pourrait coûter selon de premières estimations entre 75 et 125 euros par véhicule. D'autres sources de financement sont toutefois aussi à l'étude. Augmenter la taxe sur l'essence ou facturer la circulation des véhicules au kilomètres en font partie.
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