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Le marché Français du Bio face à quatre défis majeurs

De la fourche à la fourchette, le secteur du bio se porte bien en France. Croissance à deux chiffres depuis 2014, troisième marché mondial derrière les Etats-Unis et l'Allemagne, chiffre d'affaires qui devrait atteindre 8 milliards d'euros en 2017 selon les estimations de la Coface… les faits parlent d'eux-mêmes. D'autant que les entreprises bio sont solides. "Une hausse de 10% de la part du bio dans une filière conduirait à une baisse de 11% des défaillances d'entreprises de cette filière" selon Bruno de Moura Fernandes, économiste de cette société d'assurance-crédit et co-auteur, avec Sarah N'Sonde, d'une étude sur la filière du bio en France. Les filières comme la vigne ou les fruits, qui ont une part importante de bio, ont ainsi vu leur nombre de défaillances baisser en moyenne entre 2012 et 2016.

Ce marché du bio est porté par une demande toujours plus forte: 69% des Français en ont consommé au moins une fois par an en 2016 selon les chiffres de l'Agence Bio et la part de ceux en consommant quotidiennement ou chaque semaine n'a pas cessé d'augmenter depuis 2012. Une consommation forte, un marché florissant, alors pourquoi donc la Coface estime-t-elle que "la mutation du secteur bio semble inévitable"?

La réponse est simple: l'offre française peine à répondre à cette demande. Malgré  la hausse des surfaces engagées en agriculture biologique, avec un pic de conversion après la mise en place d'aides par les pouvoirs publics notamment, la part des surfaces bio reste faible en comparaison des autres pays européens. Et pour répondre à la demande française, 29% des produits bio sont désormais importés. Une importation qui pourrait encore progresser si la filière bio n'évolue pas.

4 facteurs de mutation

"Si le secteur du bio va bien, il doit faire face à des défis" estime Bruno de Moura Fernandes qui pointe quatre facteurs de mutation. Et tout d'abord, la capacité à innover: l'utilisation de nouvelles technologies comme des capteurs (utilisé pour connaître par exemple le taux d'hydratation des plantes) qui permettrait de "compenser certaines vulnérabilités" du bio. La Coface rappelle que les rendements des surfaces en bio sont inférieurs d'environ 20% aux autres. Deuxième point important selon l'assureur-crédit: la capacité à augmenter les rendements d'échelle : "il y a un besoin d'accroître la taille de la production malgré les craintes des producteurs d'une industrialisation des surfaces" indique notamment l'économiste de la Coface.

Le financement de la filière fait aussi partie des enjeux de mutation du bio: le poids des aides publiques est encore important, bien que l'arrêt des aides au maintien était discuté ces dernières semaines, mais "un financement par le marché nécessite une filière mature" explique Bruno de Moura Fernandes. Les deux hypothèses pour compenser la perte des financements publics seraient d'augmenter les rendements ou d'augmenter les prix. Mais combien les consommateurs seraient-ils prêts à payer en plus?

Enfin, la structure de la distribution a aussi son importance dans le développement de la filière bio. La grande distribution, très puissante en France, détient 45% des parts de marché du bio contre 30% pour la distribution spécialisée. Va-t-on vers un équilibre ou vers une concentration de la grande distribution? Difficile à dire. "Le risque, ce serait une dépendance vis-à-vis de la grande distribution mais la grande distribution permet aussi de démocratiser le bio" auprès des consommateurs décrit l'économiste de la Coface.

Autant de défis qui attendent la filière et qu'il ne sera pas forcément aisé de concilier avec les principes liés au bio. La Coface qui estime d'ailleurs qu'une "mutation de la filière (…) sera tantôt interprétée comme une adaptation tantôt comme un renoncement à ses principes originels", proximité, faible empreinte carbone, répartition de la valeur entre autres. Une évolution pas si simple.

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https://www.challenges.fr/economie/agriculture/agriculture-pourquoi-la-filiere-du-bio-va-devoir-evoluer-en-france_519577

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