Dans sa longue histoire, la SNCF a rarement vécu une année aussi noire qu'en 2017. Les incidents se sont multipliés : un problème électrique sur un poste d'aiguillage à la gare Montparnasse à Paris le 29 juillet en plein chassé-croisé estival, un bug informatique le 3 décembre de nouveau à la gare Montparnasse, une forte affluence de voyageurs et des trains surbookés le 23 décembre à la gare de Paris-Bercy et une panne électrique de 2h30 mardi à Paris à la gare Saint-Lazare. A chaque fois des trains ont été retardés ou annulés et des milliers de voyageurs ont été exaspérés.
Des voyageurs à la gare Montparnasse à Paris le 30 juillet 2017./ Photo AFP
"Mon mandat est à la disposition du gouvernement"
Face à ces pannes à répétition, le PDG de la SNCF Guillaume Pépy et le patron de SNCF Réseau Patrick Jeantet devront s'expliquer dans le bureau de la ministre des Transports Elisabeth Borne le 8 janvier prochain. Guillaume Pépy, qui dirige la SNCF depuis 2008, prévient : "Mon mandat est à la disposition du gouvernement". Il ajoute : "Mon boulot avec Patrick Jeantet c'est de trouver des solutions. Le temps n'est pas aux états d'âme".
Interrogé par le journal Aujourd'hui en France / le Parisien, Guillaume Pépy s'explique sur les chantiers de modernisation du réseau : "Il faut savoir que ce chantier, c'est comme si vous cuisiniez pendant que votre électricien refait votre installation. Nous rénovons le réseau tout en faisant circuler en Ile-de-France l'équivalent d'un avion A380 toutes les sept secondes. Ces gigantesques travaux, en pleine exploitation, comportent des risques de bugs, d'incidents électriques, des risques de travaux qui ne sont pas suffisamment préparés".
46 milliards pour moderniser le réseau
La SNCF doit investir une somme abyssale pour moderniser son réseau : 46 milliards d'euros sur 10 ans. Les 30 000 km de voies en exploitation sont souvent obsolètes et la moitié des ponts et tunnels a plus de 100 ans. L'ancien PDG de SNCF réseau Jacques Rapaport, auditionné par le Sénat, tirait la sonnette d'alarme le 30 mars 2016 : "Quand nous arrivons à un âge moyen de nos voies qui est de 33 ans, le double de ce qu'il est en Allemagne, nous sommes en risque". Les voyageurs devront s'armer de patience prévient Guillaume Pépy : "L'âge moyen du réseau commencera à baisser en 2025".
Ces incidents à répétition n'empêchent pas les Français de prendre le train : la fréquentation des TGV est en hausse de 7,3 % et des TER de 4,6 %.
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