
L'affaire avait fait grand bruit. Fin novembre, la plateforme Uber avait reconnu avoir dissimulé une importante cyberattaque dont elle avait été victime en 2016. Pire, le géant des VTC avait également admis avoir versé 100.000 dollars aux pirates en échange de leur silence...
Jusqu'à présent, on ignorait combien de personnes avaient été touchées par ce vol de données en France. Or ils seraient « environ 1,4 million » (passagers et chauffeurs compris), a indiqué Uber vendredi soir. L'entreprise assure toutefois avoir, à ce stade, « constaté aucune fraude ni aucun abus ».
Explications
Cette cyberattaque avait concerné les noms des utilisateurs ainsi que leurs adresses électroniques et numéros de téléphone portable. En revanche, les historiques des trajets, les numéros de carte de crédit et de compte bancaire, les numéros de sécurité sociale et les dates de naissance n'avaient pas été touchés, a répété Uber sur la base d'expertises externes.
Après ces révélations, le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, avait demandé des explications sur d'éventuelles victimes françaises à la plateforme.
Série de scandales
Uber assure que les comptes concernés « bénéficient d'une protection renforcée contre la fraude ». La plateforme encourage cependant les utilisateurs à « surveiller régulièrement » leurs comptes bancaires ainsi que leur compte Uber, « pour détecter tout problème ».
Depuis un an, Uber est empêtré dans une interminable série de scandales, qui lui vaut de nombreux démêlés avec la justice. Le groupe a perdu au printemps son patron historique, Travis Kalanick . Ce dernier a été remplacé par l'ancien PDG d'Expedia, Dara Khosrowshahi, qui a promis de nettoyer les écuries d'Augias et de relancer l'entreprise, qui a creusé ses pertes au troisième trimestre (1,22 milliard d'euros). Deux impératifs si l'entreprise, qui vient de faire entrer Softbank à son capital , veut réussir dans le futur son introduction en Bourse.
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