Dans le café, les visages se tendent vers la télévision, branchée sur BFM-TV. Un bandeau s’affiche en bas de l’écran : « Lactalis : les parents s’expriment ». Les hommes accoudés au comptoir grimacent. « On ne parle plus que de ça ! Ça fait du tort à la région, maugrée un client. Attention, j’ai un cœur, et ce qui est arrivé aux bébés m’attriste. Mais là ça prend une telle ampleur ! »
C’est ici, à Craon, en Mayenne, que des traces de salmonelle ont été découvertes dans l’usine Lactalis. En quelques semaines, après le premier rappel de laits infantiles fabriqués sur le site, le 2 décembre, cette petite ville de 4 500 âmes est devenue l’épicentre d’un scandale sanitaire d’envergure nationale. Irrités par cette soudaine notoriété, les habitants fuient les questions des journalistes, accusés de vouloir « se payer Lactalis » et « se venger » du silence prolongé de son PDG, Emmanuel Besnier. « C’est de l’acharnement. Il n’y a pas eu de décès, quand même ! », fait remarquer l’un d’eux. Beaucoup préfèrent se murer dans le silence. Y compris le maire (sans étiquette) de la commune, Claude Gilet.
A la pharmacie, où l’étagère des laits en poudre Picot et Milumel est désormais vide, la coresponsable, Marie-Françoise Josse, explique, l’air renfrogné, que « tous les lots ont été enlevés en une fois ». En attendant que la crise se tasse, elle « fait front » et rassure les clients inquiets. A l’image de cette jeune mère croisée sur le chemin de l’école, qui attend son deuxième enfant et envisage « à contrecœur » d’allaiter pour éviter tout risque de contamination.
« Toutes les familles sont touchées de près ou de loin »L’agacement des habitants est à la mesure du poids du géant agroalimentaire sur l’économie locale. A Craon, tout ou presque tourne autour de l’usine. Elle emploie 450 salariés, répartis entre les secteurs de la fromagerie et du lait en poudre, et fait travailler...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/17/affaire-lactalis-la-petite-ville-de-craon-bousculee-par-le-scandale-national_5242708_3234.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Affaire Lactalis : à Craon, « toutes les familles sont touchées de près ou de loin »"
Post a Comment