Voilà qui devrait intéresser nombre d'étudiants au budget serré : pouvoir téléphoner ou surfer sur internet, sans qu'« aucune carte bancaire ne vous soit demandée » promet l'opérateur. Pour cela, il faut d'abord télécharger l'application Blu sur son smartphone puis commander gratuitement une carte sim déjà créditée un minimum afin de commencer à accumuler des « éclairs ». Comme autant de points à échanger ensuite contre des crédits téléphoniques ou des datas sur une durée limitée.
Si c'est gratuit, c'est vous le produit
Pour les obtenir, le client doit donner de son temps et de son attention aux annonceurs en regardant des publicités. Il peut également tester ou partager des applications, répondre à des sondages ou inviter des amis à utiliser ce forfait. Pour environ trois heures d'appel et deux gigas de données sur trente jours, « comptez 1 h à 1 h 30 d'attention à la publicité par mois », estime l'opérateur.
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Un modèle économique déjà très répandu sur le web. « Les jeunes internautes sont habitués à regarder de la publicité pour profiter de services gratuits », commentent les responsables de Blu. « Les jeux du type Clash of clans ou Candy crush et même Facebook ou Google fonctionnent déjà sur ce modèle. »
Si l'opérateur vise avant tout les 15-25 ans avec ce forfait, « tous les utilisateurs peuvent en profiter »tient-il à ajouter.
200 000 utilisateurs visés
Derrière ce forfait d'un nouveau genre, se cache l'opérateur français Prixtel, basé à Aix-en-Provence. Il s'est fait connaître en proposant des forfaits ajustés à la consommation mensuelle de ses utilisateurs. Prixtel ne disposant pas de son propre réseau, ses forfaits utilisent le réseau SFR 4G/4G +. L'opérateur promet ainsi « la même qualité de service qu’un opérateur mobile dit classique. »
En version bêta depuis le mois de juin 2017, le forfait Blu aurait déjà convaincu 50 000 utilisateurs réguliers revendiquent ses créateurs. L'entreprise se donne jusqu'à 2019 pour convaincre 200 000 utilisateurs et atteindre ainsi l'équilibre économique. Une croissance qui passera notamment par l'arrivée sur Apple Store d'ici un an.
Hugo HUAUMÉ.
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