Search

Carrefour : la dégradation du résultat s'accentue

A quelques jours de l'annonce de leur  plan de transformation , les dirigeants de Carrefour ne poussent pas à l'optimisme. Peut-être pour mieux faire accepter quelques mesures drastiques... « 2017 : une année globalement difficile », écrivent-ils dans le communiqué publié ce mercredi après Bourse pour annoncer leurs chiffres d'affaires annuel et trimestriel.

Les ex-Dia perdent 150 millions

Les ventes ont progressé de 1,6 % à périmètre comparable, à 88,24 milliards d'euros, contre 3 % en 2016. La croissance a donc ralenti. C'était attendu. Le consensus prévoyait une hausse en valeur absolue comprise entre 2 % et 4 %. Elle a été de 2,7 %. En revanche, le résultat opérationnel courant (ROC) est annoncé à 2 milliards d'euros, soit une baisse de 15 % à taux de change courant. En août puis en octobre dernier, les prévisions faisaient état d'une baisse de 12 % environ. La pression sur les prix demeure en France et pèse sur les marges, comme pour Casino. Matthieu Malige, le directeur financier, évoque également une hausse des amortissements « liée aux investissements passés ».

Par ailleurs, Carrefour confirme l'échec de l'intégration du réseau Dia, acheté en 2014 pour 645 millions d'euros. En 2017, les ex-magasins de hard discount passés sous les bannières de proximité de Carrefour (Contact ou City) vont perdre 150 millions sur le plan opérationnel. Si l'on ajoute au coût d'acquisition et aux pertes récurrentes les frais de rénovation de magasins, l'addition devient salée. Nul doute que le nouveau PDG Alexandre Bompard en tirera des conséquences le 23 janvier.

Opération anniversaire décalée

En France, le quatrième trimestre a été favorable, avec une hausse du chiffre d'affaires comparable de 1,5 %. Même les hypermarchés progressent, de 0,7 %. Mais les observateurs notent qu'il faut voir là, en partie, l'effet du changement de date de la grande opération promotionnelle « anniversaire », qui l'an passé avait eu lieu au cours de troisième trimestre. Le « Black Friday » qui s'impose comme un rendez-vous incontournable s'est ajouté à cela.

En Espagne et en Italie, les chiffres sont négatifs, mais les bases de comparaison élevées, les deux filiales étant en plein redressement l'an passé à la même époque. Au Brésil, la hausse des ventes n'a été à la fin de l'année que de 1,4 % en comparable, mais les produits alimentaires ont subi une déflation tarifaire de 5 %, quand les prix avaient grimpé à l'inverse de 13 % au quatrième trimestre 2016. En Amérique latine, la filiale argentine paie les difficultés économiques du pays.

En Asie, les tendances ne changent pas. Taïwan a vu ses ventes progresser pour le douzième trimestre consécutif, à +3,5 %. La Chine baisse, elle, encore de 5,4 % en comparable...

Le marché tiendra assurément compte jeudi de la confirmation de cette année difficile pour Carrefour. « Ce passage des comptes à la paille de fer devrait, selon des analystes, permettre au nouveau PDG Alexandre Bompard d'avoir les coudées plus franches pour son plan de redressement », commente Reuters.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301168556837-carrefour-cloture-une-annee-difficile-mais-sans-surprise-2145768.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Carrefour : la dégradation du résultat s'accentue"

Post a Comment

Powered by Blogger.