Search

Lactalis, une PME familiale devenue géant mondial, en toute discrétion

Depuis mi-août, Lactalis, mis en cause dans l'affaire du lait infantile contaminé , se retrouve sous la lumière des projecteurs. Une abomination pour la société réputée très secrète, qui ne publie pas de comptes consolidés et dont le PDG, Emmanuel Besnier, n'a jamais accordé une seule interview de sa vie et refuse la moindre photo.

Et pourtant, Lactalis est un empire colossal bâti en trois générations, dont les marques Président, Bridel ou Roquefort, sont connues dans le monde entier.

Son histoire commence en 1933 lorsqu'André Besnier fonde la société éponyme à Laval, en Mayenne. Ce dernier collecte lui-même le lait dans les fermes pour fabriquer ses camemberts artisanaux puis se lance dans la crème, le beurre et le lait de consommation.

« Tout le lait et rien que le lait »

Son fils, Michel, transforme l'entreprise en un empire du lait. Il prend la succession de son père en 1956, après que celui-ci meurt d'une crise cardiaque, et rachète les parts des cohéritiers. Dès 1968, il met au point le camembert pasteurisé et le premier lait conditionné en brique « Tetra Pak ». Il développe la production de masse autour de marques fortes comme Président et achète à tour de bras en France et à l'international (Lactel en 1984, Bridel en 1990, Roquefort Société en 1991...).

En 1999, Besnier devient Lactalis, un nom prononçable dans toutes les langues et qui évoque très fortement le lait et résume ses métiers et sa philosophie : « Tout le lait et rien que le lait ». Le groupe est alors numéro un du secteur en Europe, traitant plus de 6,6 milliards de litres par an.

En 2000, l'histoire de Lactalis connaît un nouveau tournant avec le décès de Michel Besnier, à l'âge de soixante-douze ans, des suites d'une crise cardiaque, comme son père.

Leader mondial de l'industrie laitière

A 30 ans, son fils Emmanuel reprend donc les rênes de l'entreprise familiale. Son frère, Jean-Michel, et sa soeur, Marie, sont aussi propriétaires de la société, siègent au conseil de surveillance mais n'ont aucune fonction opérationnelle.

Très vite, Emmanuel Besnier suit les traces de son père et privilégie les circuits de décision très courts. Il poursuit la campagne d'acquisitions et avale en 2006 la mozzarella Galbani et les produits ultrafrais de Nestlé (La Laitière). Une stratégie payante puisqu'en 2011, il hisse son entreprise au premier rang de l'industrie laitière mondiale en prenant le contrôle du leader italien du secteur, Parmalat.

Aujourd'hui, Lactalis emploie 75.000 personnes et possède 230 usines dans le monde réparties dans 43 pays. En 2015, son chiffre d'affaires totalisait 17 milliards d'euros.

Des relations compliquées avec les producteurs

Mais cette belle réussite industrielle a connu quelques accrocs. Notamment en 2000 lorsque Lactalis a été condamné pour « fraude sur le lait et publicité mensongère » puis en 2008 lorsque la société a été accusée d'avoir vendu des fromages périmés.

Mais ce sont surtout ses bras de fer récurrents avec les producteurs qui ont à plusieurs reprises attiré l'attention. Depuis 2009, les groupements de producteurs se rebiffent régulièrement contre les contrats proposés par Lactalis. En dépit des actions engagées et même l'intervention en 2013 du médiateur des relations commerciales agricoles, les producteurs dénoncent régulièrement la pression exercée par l'industriel, son refus du dialogue social et son intransigeance.

Aujourd'hui, le groupe est confronté à la plus grosse crise de son histoire. Son PDG, Emmanuel Besnier a été convoqué à Bercy ce vendredi 12 janvier. Il a assuré qu'il « communiquera publiquement sur les causes de la crise sanitaire dès qu'elles auront été identifiées ». Une gageure pour ce businessman qui mène depuis des années ses affaires le plus loin possible  de la puissance publique .

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301142899464-lactalis-une-pme-familiale-devenue-geant-mondial-en-toute-discretion-2144589.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Lactalis, une PME familiale devenue géant mondial, en toute discrétion"

Post a Comment

Powered by Blogger.