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Le groupe Renault voit ses ventes mondiales augmenter de 8,5%

Le groupe Renault (actionnaire de Challenges) a enregistré en 2017 une hausse de 8,5% de ses ventes mondiales de véhicules, à 3,76 millions d'unités, chiffres à périmètre constant incluant pour la première fois la marque russe Lada. Le groupe français réalise ses plus fortes progressions dans les régions Asie Pacifique (17%) et Eurasie (13,6%), dans lesquelles il croît aussi bien en volume qu'en parts de marché.

Il s'agit de la cinquième année consécutive de croissance des ventes pour le groupe, qui englobe Renault, Dacia, Alpine et Samsung Motors, et inclut pour la première fois les résultats de la marque russe Lada (Avtovaz), dont Renault est actionnaire à hauteur de 53% de manière indirecte. En Europe, les immatriculations du groupe sont en hausse de 5,6% à 1.911.169 véhicules. La marque Renault seule enregistre une croissance de 3,7%, tandis que la marque "low cost" Dacia enregistre un record de ventes avec 463.712 véhicules immatriculés (+11,7%).

Hausse de de 49,3% en Iran

Le volume hors d'Europe représente désormais 49,2% de la totalité des ventes. En Eurasie, les immatriculations sont en hausse de 13,6%. En Russie, le groupe Renault enregistre une hausse de 16,9%, dans un marché qui augmente pour la première fois en quatre ans et progresse de 12,2%. Le groupe double ses ventes avec 72.100 véhicules dans la région Asie-Pacifique, marché en hausse de 17%.

Les ventes progressent de 49,3% en Iran, tandis qu'elles baissent de 14,9% en Inde, "en attendant la montée en cadence" du petit SUV Captur, souligne le groupe. En région "Amériques" (du sud et centrale, Renault étant absent des Etats-Unis et du Canada depuis 30 ans), la progression est de 9,9%, et de 8,4% en Afrique, Moyen-Orient et Inde.

Dans ses perspectives 2018, le groupe table sur une croissance de 2,5% par rapport à 2017, et 1% tant en France qu'en Europe. "A l'international, le Brésil devrait connaître une hausse de 5% et la Russie de près de 10%. La Chine devrait croître de 5%, et l'Inde de 6%", selon le groupe. Le groupe au losange était devenu en 2016, en volumes, le premier groupe français devant PSA, qui doit présenter ses résultats commerciaux mardi. Depuis, PSA a élargi son périmètre en acquérant les marques Opel et Vauxhall à General Motors.

(Avec AFP)

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