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Les distributeurs pris dans l'engrenage de l'affaire Lactalis

« Un bug inadmissible » chez Leclerc, mais qui plonge toutes les enseignes françaises de la grande distribution dans l'embarras.

E.Leclerc a annoncé, mardi, avoir continué à commercialiser des reliquats de produits Lactalis concernés par  le rappel du 21 décembre, suite à une contamination à la salmonelle. « Il apparaît que 984 produits ont malgré tout été vendus après le rappel dans plusieurs magasins », indiquait le distributeur dans un communiqué.

Plusieurs autres enseignes prises dans l'engrenage

Si le distributeur est le premier à avoir été pointé du doigt, il n'est désormais plus seul.

Le groupe Auchan a lui aussi annoncé ce mercredi avoir vendu 52 boîtes de lait infantile Lactalis qui auraient dû être retirées de ses rayons. « Malgré le retrait effectif de 36.000 produits, 52 produits supplémentaires - des boîtes de lait infantile - ont échappé à la vigilance de nos équipes et ont été vendus après la date du rappel sur 28 magasins (hypermarchés et supermarchés) », écrit Auchan, qui se dit « consterné et présente ses excuses pour ces erreurs subies par ses clients ».

Intermarché a également fait amende honorable. Mis en accusation par une de ses clientes, qui dit avoir acheté le 3 janvier l'un des produits incriminés, le distributeur a déclaré ce mercredi qu'il arrêtait « définitivement » de commercialiser le lait infantile Lactalis de la marque Milumel. En parallèle, une enquête interne a été ouverte.

« Des trous dans la raquette »

Face à la multiplication des accusations, les autres distributeurs ont indiqué qu'ils allaient redoubler de vigilance. Système U a indiqué mener des « vérifications » pour s'assurer qu'aucun produit n'a échappé à sa vigilance.

« L'incident chez Leclerc a attiré notre attention donc on mène actuellement des investigations, sous forme d'audit interne, pour vérifier que les procédures de rappel ont bien été appliquées dans chacun de nos magasins », a déclaré le porte-parole de Système U.

De son côté, Carrefour, affirme avoir été « très vigilant sur cette question, avec également la mise en place d'un plan de contrôle renforcé pour s'assurer de la destruction des stocks des produits concernés dans nos magasins », indique France Plasse, directrice de la communication externe, à l'AFP.

Empêcher le scandale qui vient

« A partir d'une analyse des tickets de caisse, 602 acheteurs ont déjà été identifiés » et « la moitié d'entre eux ont déjà été appelés », a indiqué Leclerc, soucieux d'endiguer le scandale qui s'étend désormais au-delà de l'usine Lactalis.

« Il y a eu des trous dans la raquette » du rappel, a reconnu Michel-Edouard Leclerc.

Ces dysfonctionnements sont désormais dans le viseur du Gouvernement. Interrogé sur RTL, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement a estimé qu'« il faudra déterminer les responsabilités et cela sera fait avec la plus grande rapidité et sévérité si celles-ci sont avérées ».

La procédure est mise en place par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui, après un contrôle ou un signalement, se résout à retirer les produits de la vente.

C'est au fabricant des produits qu'incombe la responsabilité de mettre en place la procédure. La société informe alors ses clients et communique sur le sujet par voie de presse. Les associations de consommateurs relaient également ces informations auprès du grand public.

En parallèle, la DGCCRF mène des contrôles aléatoires pour « vérifier l'effectivité des mesures ».

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