
Après Pimkie, c'était au tour de PSA de présenter, ce jeudi, son premier projet de ruptures conventionnelles collectives à ses syndicats. Si du côté de la chaîne d'habillement française, la proposition a fait un flop, une majorité des représentants du personnel du constructeur automobile a pour sa part accepté le projet d'accord.
Les syndicats FO, CFDT, CFTC et GSEA, totalisant ensemble plus de 58 % des voix, ont indiqué à l'AFP vouloir signer. En revanche, la CGT (19,6 %) s'y oppose, tandis que la CFE-CGC (19,4 %) n'a pas fait connaître sa position.
900 congés senior
Le projet d'accord prévoit en outre autant d'embauches en CDI, en 2018. La signature du document devrait avoir lieu ce vendredi, à l'occasion d'un comité central consacré à la politique d'emploi 2018 du groupe PSA.
A ces ruptures conventionnelles, doivent s'ajouter 900 congés senior. Au total, PSA entend donc obtenir plus de 2.200 départs volontaires cette année, un niveau similaire à ce qui a pu se faire depuis 2014.
Malgré ses comptes rutilants, le constructeur français (Peugeot, Citroën, DS, Open et Vauxhall) devrait continuer son régime strict toute l'année. « Nos coûts fixes ont fortement diminué. Et nous voulons encore franchir un cap supplémentaire », affirmait ainsi récemment Xavier Chéreau, le DRH de PSA, aux Echos.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301173770273-rupture-conventionnelle-collective-premier-accord-chez-psa-2146090.phpBagikan Berita Ini
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