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SNCF: la ministre attend des résultats

Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, et Guillaume Pepy, PDG de SNCF Mobilités, ont répondu à la convocation de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, pour analyser et tirer les conséquences des incidents à répétition survenus ces derniers mois.

Inscrite fin décembre dans les agendas, après une série d'incidents dans plusieurs gares provoquant la grogne de nombreux voyageurs, la «réunion de travail» entre Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, Guillaume Pepy, PDG de SNCF Mobilités, et Élisabeth Borne, ministre des Transports, a «accouché» de deux nouvelles mesures.

«Un diagnostic complet des systèmes d'alimentation électrique, de signalisation et sur les postes informatiques» sera établi dans toutes les grandes gares»

La ministre des Transports

Première décision: une «radiographie» des gares sera menée d'ici à mars. «Un diagnostic complet des systèmes d'alimentation électrique, de signalisation et sur les postes informatiques» sera établi dans toutes les grandes gares parisiennes et dans les principales de province, précise le ministère des Transports. Élisabeth Borne attend que des «propositions d'actions notamment sur les investissements prioritaires dans ces grandes gares» soient élaborées pour la fin avril. Depuis l'été dernier, la gare Montparnasse a été frappée par trois pannes consécutives, électriques et informatiques. L'une d'elles, survenue fin juillet, avait sérieusement affecté les départs en vacances vers les plages de l'Atlantique. Plusieurs dizaines de milliers de voyageurs avaient été touchés.

Échelle de Richter sur la gravité des incidents

Fin décembre, la gare Saint-Lazare subissait elle aussi une panne d'alimentation électrique de trois heures. Ces incidents se déroulent le plus souvent à l'issue de chantiers de rénovation sur le réseau ferroviaire, objet d'un programme de modernisation inédit de 46 milliards d'euros sur dix ans.

Deuxième annonce, une «échelle de gravité» des incidents (graduée de 1 à 6 ou illustrée par des couleurs) donnera aux voyageurs une indication «claire et objective» de l'impact sur la circulation. «Cette échelle de gravité sera testée à partir du 15 janvier et généralisée au 1er février», précise le ministère des Transports dans un communiqué.

De plus, la SNCF s'est engagée à publier quotidiennement la régularité observée de ses trains (TER, Transiliens, Intercités et TGV) en rappelant qu'il s'agit d'une initiative «unique en Europe». «Dès le lendemain», les voyageurs pourront connaître «la régularité par ligne ou par axe des 15000 trains qui circulent sur le réseau» avec à chaque fois des informations sur les causes des principaux incidents. Aujourd'hui, des indicateurs mensuels de régularité sont rendus publics. Mais, selon les sources, les résultats divergent. Et, surtout, les progrès ne sont pas au rendez-vous.

Ces nouvelles mesures vont-elles changer la donne ces prochains jours? Probablement pas. Mais le gouvernement qui prépare un projet de loi sur les mobilités en mars, dont un volet important concernera la SNCF, doit montrer qu'il veille à améliorer la fiabilité du ferroviaire. Le groupe public vient de mettre en place une nouvelle organisation pour mieux coordonner les travaux et mieux réagir en cas d'incident. Mais il faudra plusieurs mois pour évaluer son impact.

Autre préoccupation des voyageurs: l'information lors des incidents. Une nouvelle application sur smartphone devrait être lancée au printemps. Présentée comme le «Waze de la SNCF» - inspiré du GPS -, elle intégrera, en cas de crise, les informations de la SNCF et celles des voyageurs eux-mêmes.

«Fournir des informations, c'est complexe, reconnaît Thierry Marty, membre du conseil d'administration de SNCF Mobilités. Plusieurs canaux coexistent: celui du transporteur, celui du gestionnaire d'infrastructures. Elles sont parfois contradictoires.» Il faudra désormais unifier les systèmes informatiques pour mettre tout le monde au diapason.

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http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01/08/20005-20180108ARTFIG00317-sncf-la-ministre-attend-des-resultats.php

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