INFOGRAPHIE - Alors que les dirigeants de la SNCF avaient rendez-vous ce lundi au ministère des Transports pour une «réunion de travail» après une série de pannes et d'incidents dans des gares parisiennes en décembre, Le Figaro fait le point sur la ponctualité et la fréquentation des trains en 2017.
Ils l'avaient un peu boudé en 2016. Les Français ont davantage pris le train en 2017. TGV, Intercités, TER, Transiliens...la fréquentation est en hausse. Comparée à une année 2016 marquée par une série de grèves au printemps et l'essor des concurrentiels «autocars Macron», ou encore du covoiturage, l'année qui vient de s'écouler affiche une franche progression de la fréquentation des transports ferroviaires, et notamment celle du TGV.
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Selon des données communiquées par la SNCF, le train à grande vitesse a enregistré une hausse de sa fréquentation de l'ordre de 10%. Ce qui représente 10 millions de voyageurs supplémentaires, précise France Info, dont 8 millions de voyageurs en plus à avoir emprunté un TGV, et 2 millions supplémentaires à avoir voyagé en Ouigo. Cette hausse s'explique notamment par l'essor de cette offre de TGV low cost dont certains partent depuis décembre de la gare Montparnasse à Paris, alors qu'avant, ils partaient uniquement de gares périphériques (Marne-la-Vallée, Massy, et l'aéroport Charles-de-Gaulle). La mise en service l'été dernier de deux nouvelles lignes à grande vitesse dans le Grand Ouest - Paris/Bordeaux en 2 heures et Paris-Rennes en 1h25 -a aussi attiré davantage de voyageurs d'après la SNCF.
Concernant les trains Intercités, la SNCF affiche également une hausse de la fréquentation de voyageurs de 6,8% par rapport à 2016, notamment grâce à des offres de «tarifs avantageux». Pour les TER, la fréquentation a augmenté de 4,6%. Enfin, en Ile-de-France, les Transiliens, (trains de banlieue), ont vu également leur fréquentation augmenter de 3,2% par rapport à 2016. En outre, la SNCF affirme que le nombre de voyageurs occasionnels a doublé en un an.
Des trains de moins en moins à l'heure
C'est l'envers de la médaille. L'année 2017 a été marquée par une série d'incidents et de pannes, sources de pagaille dans plusieurs grandes gares: à Montparnasse, l'été dernier puis mi-décembre à Montparnasse encore, et gare Saint-Lazare, la veille de Noël. Des incidents à répétition qui sont, d'après le patron de la SNCF Guillaume Pépy, «largement dus à un retard sur les investissements dans le réseau classique». Conséquence, la ponctualité laisse à désirer.
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D'après les chiffres disponibles sur Open Data SNCF, l'année 2017 est bel et bien marquée par un accroissement des retards des trains. Ces indicateurs concernent les 11 premiers mois de l'année.
Les Intercités affichent un taux de régularité moyen de 83,89% contre 85,43% en 2016.
Les Transiliens (trains de banlieue) enregistrent une régularité en baisse de 87,94% contre 88,14% l'année d'avant.
Pour les TGV, 85% des trains sont arrivés à l'heure (contre 88,5% l'année précédente).Seuls les TER ont amélioré leur régularité, de 91,07% en 2017 contre 90,78% en 2016.
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