
Apprendre à piloter un avion sans dépenser un centime? C'est ce que propose Air France en ré-ouvrant sa filière "Cadets", fermée depuis 2009. Pour rejoindre cette formation de 24 mois, les candidatures pourront être déposées à partir du 30 janvier 2018. L'objectif de la compagnie est ambitieux: former 100 pilotes de ligne au pilotage d'Airbus A320 et de Boeing 737.
Entre reprise de l’activité, lancement de sa nouvelle filiale Joon et départs à la retraite, Air France doit faire face à une pénurie de pilotes. Si bien qu’après des années de gel des recrutements, la compagnie aérienne table sur l’embauche de 300 pilotes en 2018 puis entre 200 et 250 par an entre 2020 et 2023, dont une centaine issue de la filière "Cadets". Raison pour laquelle les cours commenceront dès juin prochain, au sein de trois écoles partenaires et du centre de formation interne Air France.
Scolarité prise en charge
Pour devenir "cadets", point besoin d’être titulaire d’un doctorat ou d’un bac+5 en sciences ou en aéronautique. Les conditions d’admissibilité se veulent volontairement larges. Ainsi, vous pouvez postuler en étant titulaire d’un bac+2 dans un domaine scientifique ou un minimum de 120 ECTS. Le concours est également ouvert aux élèves en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles et aux bacheliers étant titulaire de l’ATPL théorique (formation théorique des pilotes en ligne). Autre exigence, les candidats doivent justifier d’un bon niveau d’anglais (score minimum au TOEIC de 850 points).
Les frais d’inscriptions s’élèvent à 160 euros. Les boursiers du gouvernement français en sont exonérés. La présélection des dossiers débutera en mars. Elle comprendra des tests de logique, de raisonnement, de culture générale et d’anglais. S’en suivra une phase de sélection composée de tests psychotechniques et psychomoteurs.
La scolarité des heureux élus sera ensuite intégralement prise en charge par Air France. A la clé, les "cadets" décrocheront de nombreuses certifications comme celles du brevet de Pilote de Ligne (ATPL théorique), la licence de Pilote Professionnel (CPL), des qualifications vol aux instruments (IR) et multi-moteurs (ME/MEP) ou encore la qualification travail en équipage (MCC). A l'issue du programme, il est fort probable que les diplômés intègrent le groupe Air France ou l'une de ses filiales, mais le groupe n'a pas encore communiqué dessus. Pour ceux qui ne pourraient pas candidater cette année, rassurez-vous, d’autres promotions sont prévues l’année prochaine et les années suivantes.
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