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3600 emplois menacés chez Airbus, plombé par l'A380 et l'A400M

3600 postes supprimés ou déplacés en Europe chez Airbus... L’information suscite forcément de l’émoi, notamment en Occitanie. Rappelons que le constructeur aéronautique européen emploie 133 000 personnes dans le monde et parmi les 50 000 emplois en France, 28 000 soit plus de la moitié, intéressent notre région. Du côté d’Airbus, on confirme à la fois l’intention tout en s’efforçant de rassurer : « Ces informations ne sont pas nouvelles, elles ont été données à l’occasion de la présentation des résultats d’Airbus le 15 février à Toulouse, explique un porte-parole du groupe aéronautique à La Dépêche. Il s’agit d’un ajustement des cadences en fonction des programmes ».

Les cadences de l’A380 et de l’A400 M vont ralentir

Dans le détail, ce sont les programmes de construction des A380 et des A400M qui subiraient une réduction de voilure. Pour l’A380, la production qui sera de 12 appareils en 2018 descendrait à 8 en 2019 et 6 en 2020, malgré la confirmation d'une commande de 36 appareils par la compagnie Emirates en février dernier. Pour l’avion militaire A400M, 15 appareils en 2018 seront fabriqués, puis 11 en 2019 et 8 en 2020. Selon Airbus, il s’agit là d’une option stratégique pour maintenir ces programmes dans le temps : « En ralentissant les livraisons, on augmente la durée du programme et cela nous laisse plus de temps pour négocier avec d’autres clients ».

3600 postes seraient impactés en Europe

Reste cependant la question essentielle, notamment à Toulouse, de l’impact de cette stratégie sur l’emploi. A priori et selon les informations confirmées à La Dépêche, ces « ajustements » pourraient en effet « impacter » (postes supprimés ou déplacés) 3600 emplois en Europe (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne...) mais « à la marge » en France : « D’abord parce que le groupe a une grande capacité à gérer les conséquences de ces ajustements sur l’emploi, explique ce porte-parole à Toulouse. S’il y a une baisse de cadences, il y a des possibilités de redéploiement des personnels sur d’autres programmes. On sait faire...». Il se trouve justement que deux programmes sont en phase ascensionnelle, ajoute-t-il, celui de l’A 320 et celui de l’A 350...

En France, des programmes plus équilibrés

Par ailleurs, selon nos informations, les sites français seraient épargnés (ou en tout cas moins concernés) par ces suppressions de poste « car la répartition des différents programmes d’Airbus sur les sites français est plus équilibrée qu’en Espagne ou en Allemagne. Il serait donc plus facile de redéployer le personnel sur d’autres programmes » que pour d’autres sites en Europe davantage tributaires des programmes ralentis : « Dans ces deux pays (ndlr : Espagne et Allemagne), on doit pouvoir s’adapter sans conséquence sociale trop lourde », juge-t-on cependant à Airbus. car ces sites utilisent une importante main-d’œuvre intérimaire ».

Un Comité européen mercredi 7 mars à Toulouse

Il n’empêche. On imagine cependant que ces perspectives susciteront de légitimes interrogations et inquiétudes au sein des personnels d’Airbus. « La  question fera l’objet d’un Comité européen de groupe qui se déroulera mercredi 7 mars à Toulouse avec la participation des syndicats », précise encore le groupe. Des partenaires sociaux qui seront naturellement vigilants.

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https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/03/2752674-3600-emplois-menaces-chez-airbus.html

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