
La rédaction vous conseille
Monoprix et Amazon ont annoncé le 26 mars avoir signé un accord commercial prévoyant l'arrivée, dans le courant de l'année 2018, de l'offre de l'enseigne alimentaire sur Amazon Prime Now, le service de livraison à domicile en 1h à 2h. Au cours d'une conférence téléphonique, le PDG de Monoprix, Régis Schultz, et le directeur France d'Amazon, Frédéric Duval, ont commenté divers aspects de ce partenariat.
Assortiment
Côté assortiment d'abord, Frédéric Duval se réjouit en particulier de voir arriver les MDD de Monoprix (Gourmet, Bio et Made in pas très loin) : "On a beaucoup de clients Prime amoureux des produits Monoprix". Mais Régis Schultz précise : "L'objectif est d'offrir l'ensemble de l'assortiment de Monoprix c'est-à-dire 5.000 à 10.000 références, l'assortiment moyen d'un magasin." On peut donc s'attendre à voir les grandes marques telles que Coca-Cola, Skip ou Maison du Café… à des prix plus intéressants que sur Prime Now étant donné les conditions d'achat dont bénéficie le groupe Casino. Le PDG de Monoprix souligne d'ailleurs : "Nos prix sur Prime Now seront les mêmes que sur Monoprix.fr".
Quand et où
Concrètement, si la date de lancement de Monoprix sur Prime Now n'est pas encore précisée, le patron de l'enseigne en révèle un peu plus sur le fonctionnement pratique du service. "On va débuter avec deux magasins, puis on verra de combien en augmente en fonction du nombre de commandes", indique Régis Schultz Ce ne seront pas des dark stores entièrement dédiés aux commandes en ligne mais de vrais magasins Monoprix. Frédéric Duval précise : "Le picking sera réalisé par les équipes magasins de Monoprix et la livraison par Amazon" ou, en l'occurrence, par les coursiers affrétés par l'Américain.
Sur la question de l'extension à d'autres zones que la région parisienne, Régis Schultz précise : "On ne rêve que de ça, le temps de mettre en place une organisation, les extensions…" Mais Frédéric Duval recadre immédiatement : ce n'est absolument pas à l'ordre du jour.
Exclusivité
Cet accord laisse-t-il la porte ouverte à d'autres enseignes alimentaires ? Aucun des deux dirigeants ne répond sur le caractère exclusif de leur accord… qui s'accommode déjà de la présence de Bio C Bon sur Prime Now. Mais si d'autres enseignes spécialisées peuvent également y trouver un intérêt, il est en revanche peu probable que signent d'autres GSA. E.Leclerc a clairement dit qu'il trouvait trop élevée la commission exigée par Amazon et les autres grandes enseignes ne montrent aucun entrain à pactiser avec le grand méchant Américain. Régis Schultz laisse, lui, entendre que le niveau de commission ne le dérange pas : "C'est un business rentable pour Monoprix."
Ocado
Comment ce partenariat s'articulera-t-il avec celui qu'a conclu Monoprix avec Ocado ? "Ce n'est pas redondant car avec Amazon on va adresser la clientèle Prime, et on est sur de la livraison express le jour-même. Alors que l'entrepôt Ocado nous permettra lui de faire du J+1, évacue Régis Schultz. Mais dans les deux cas on a un partenariat avec des leaders mondiaux dans leur domaine".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Accord Monoprix-Amazon : premières déclarations de Régis Schultz et Frédéric Duval"
Post a Comment