Search

Acier : quels pays seront pénalisés par la taxe de Trump ?

C'est officiel, Donald Trump a déclaré une guerre commerciale autour de l'acier et de l'aluminium, dans la nuit de jeudi à vendredi. Comme annoncé jeudi dernier,  le texte, qui doit entrer en vigueur d'ici quinze jours, impose des taxes de 25 % sur toutes les importations d'acier et de 10 % sur celles d'aluminium.

L'annonce a fait l'effet d'une douche froide pour de très nombreux pays notamment en ce qui concerne l'acier : avec 29,6 millions de tonnes en 2017, les Etats-Unis sont les plus gros importateurs de la planète.

Donald Trump a pris soin d'exempter « pour le moment » de ces taxes deux de ses plus gros fournisseurs d'acier et d'aluminium : le Canada et le Mexique.

Avec 4,3 millions de tonnes métriques (mtm), le Canada occupe la première place des exportateurs d'acier vers les Etats-Unis, soit 16 % du total, selon les chiffres du  département du commerce américain . Le Mexique représente de son côté 9 % des importations totales d'acier des Américains.

Les Etats-Unis représentent 2 % des exportations françaises d'acier

Si ces deux pays ont pu échapper aux taxes du fait de l'accord de libre-échange nord américain en cours de renégociation, ce n'est pas le cas du Brésil ou encore de la Corée du Sud.

Ces deux pays risquent d'être durement touchés par la décision de Donald Trump, les Etats-Unis étant le principal destinataire de leur production d'acier. Particulièrement le Brésil qui y exporte 34 % de son acier.

En Europe, c'est l'Allemagne qui va principalement faire grise mine puisqu'il se situe au 9e rang des sources de l'acier américain avec 4 % du total de ses importations (0,9 mtm). La France devrait être moins impactée, étant donné qu'elle n'exporte que 0,2 mtm, soit 2 % de ses exportations totales d'acier.

Bien que Pékin  se soit joint à la levée de boucliers, la Chine ne devrait pas non plus être trop pénalisée. Même si elle est le premier producteur d'acier mondial, le pays se trouve au onzième rang des sources d'acier des Etats-Unis. La très grande majorité de sa production étant en effet dirigée vers ses voisins asiatiques.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/0301399627950-acier-quels-pays-seront-penalises-par-la-taxe-de-trump-2159883.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Acier : quels pays seront pénalisés par la taxe de Trump ?"

Post a Comment

Powered by Blogger.