Baisse de cadences dans la production des Airbus A380 et A400M: des turbulences sociales sont à prévoir chez l'avionneur européen. Le constructeur a annoncé que 3.700 postes seraient supprimés dans différents pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne. En France, 470 postes seront supprimés. Airbus a également précisé qu'il n'y aurait pas de "licenciements secs"
"Airbus s'engage à gérer toute implication sociale de manière responsable", a fait savoir l'avionneur dans un communiqué, dans lequel il confirme la réduction à six appareils de la cadence de production de l'A380, et à huit celle de l'avion de transport militaire A400M par an à compter de 2020. Le redéploiement ne va pas se traduire nécessairement par des suppressions de postes", dit-on dans l'entourage de la direction, qui cite parmi les solutions possibles la mobilité interne, des départs à la retraite, des non-reconductions de CDD notamment
"Nous avons des grands programmes, civils et militaires qui ont des cycles de vie, et de fait, nous sommes amenés en permanence à monter ou baisser les effectifs sur ces programmes en fonction des évolutions", a déclaré mercredi le chef de l'aviation commerciale d'Airbus Guillaume Faury devant la Commission de la défense nationale et des forces armées. "A court terme, ça veut dire des baisses de charge", à savoir des creux d'activité, a-t-il précisé.
Réduction de cadence
Les sites français seraient moins affectés, selon les entourages des syndicats et de la direction, grâce à la mobilité et la possibilité de muter des salariés travaillant sur un programme en perte de vitesse, comme l'A380, vers un programme suivant à l'inverse une courbe ascendante, comme l'A350. Un moment menacé, faute de ventes, le programme de l'A380 s'est trouvé pérennisé grâce à une récente commande d'Emirates, de 20 appareils, avec 16 avions supplémentaires en option.
Mais si douze exemplaires doivent être livrés cette année, seuls huit appareils devraient l'être en 2019. Et la cadence pourrait être ramenée à six appareils par an à partir de 2020. "De quoi nous donner dix ans de production et le temps peut-être décrocher de nouvelles commandes", dit-on chez Airbus à Toulouse, où l'avion, qui a du mal à s'imposer sur le marché des gros porteurs, est assemblé.
Quant à l'A400M, l'avion de transport militaire qui a accumulé les retards et les surcoûts depuis son lancement, et largement pesé sur les comptes 2017 de l'avionneur européen, il devrait être produit à hauteur de 15 exemplaires cette année --contre 19 en 2017-- et 11 en 2019. L'avion a accumulé les retards et les surcoûts depuis son lancement, occasionnant 8,5 milliards d'euros de surcoûts au total.
La baisse de la production à hauteur de 8 appareils par an à partir de 2020, jusqu'alors envisagée, devrait être confirmée mercredi. De quoi là encore, selon Airbus, prolonger le programme et augmenter ses chances à l'export. Mais cette réduction de la cadence pourrait avoir des conséquences sur le site espagnol de Séville, où est assemblé l'A400M, selon l'entourage de syndicats.
L'inquiétude est aussi palpable en Allemagne, où un porte-parole du ministère de l'Economie, interrogé sur les rumeurs de suppressions de postes, a appelé lundi Airbus à prendre des décisions "responsables". "Airbus s'engage à gérer toute implication sociale de manière responsable", a fait valoir le groupe dans un communiqué. Airbus a presque triplé son bénéfice net en 2017 et, selon la direction, la valeur totale du carnet de commandes s'élevait à 997 milliards d'euros contre 1.060 milliards fin 2016.
(Avec AFP)
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