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Airbus: jusqu'à 3700 postes affectés par les baisses de cadences

L'avionneur européen a confirmé mercredi sa volonté de supprimer ou déplacer quelque 3700 postes à la suite de la baisse de cadences dans la production des A380 et A400M. D'après les syndicats, 470 postes seront supprimés en France.

C'est désormais acté par Airbus. Le constructeur aéronautique a fait savoir mercredi, à l'issue d'un conseil d'entreprise européen, qu'au maximum 3700 postes seraient affectés - en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne - par les mesures liées à la baisse prévue des cadences de production de l'A380 et de l'A400M. «Airbus s'engage à gérer toute implication sociale de manière responsable», a fait savoir l'avionneur dans un communiqué, dans lequel il confirme la réduction à six appareils de la cadence de production de l'A380, et à huit celle de l'avion de transport militaire A400M par an à compter de 2020. «À aucun moment, il n'a été question de licenciement sec. Pour l'instant il est question de suppressions de postes», a déclaré Jean-Marc Escourrou, secrétaire FO, à l'issue du conseil d'entreprise. «Il ressort qu'il y aurait 3720 suppressions de postes en Europe», a-t-il indiqué à des journalistes, dont 470 en France.

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Selon le communiqué, Airbus «s'engage à présent dans un processus social formel avec les représentants du personnel aux niveaux européen et national, en vue d'analyser les impacts potentiels de cette décision sur les effectifs de l'entreprise et de lancer conjointement des mesures d'atténuation». Le géant aéronautique souligne qu'il gère «une mobilité de 12% chaque année» et qu'il «est en mesure d'adapter son niveau de flexibilité à travers ses divisions, fonctions et filiales afin de faciliter le redéploiement du personnel vers d'autres programmes.»

Cette décision fait suite à la perte de vitesse des deux programmes phares d'Airbus. Certes, l'A380 a été pérennisé grâce à une récente commande d'Emirates de 20 appareils, avec 16 avions supplémentaires en option. Mais si douze exemplaires doivent être livrés cette année, seuls huit appareils devraient l'être en 2019. En ce qui concerne l'avion de transport militaire A400M, il accumule les retards et les surcoûts depuis son lancement, et a largement pesé sur les comptes 2017 de l'avionneur européen.

Inquiétude en Allemagne

D'après les informations de l'entourage de la direction et des syndicats avant le conseil d'entreprise, les sites français seraient moins affectés grâce à la mobilité et la possibilité de muter des salariés travaillant sur un programme en perte de vitesse vers un programme suivant à l'inverse une courbe ascendante, comme l'A350. En revanche, les sites espagnols, allemands (Brême et Augsbourg) et britanniques (Filton) risquent d'être particulièrement touchés, croient savoir les syndicats. L'inquiétude était déjà palpable en Allemagne où un porte-parole du ministère de l'Économie, interrogé sur les rumeurs de suppressions de postes, avait appelé Airbus à prendre des décisions «responsables».

Le groupe a déjà lancé des plans de restructuration sans qu'ils ne se traduisent par des licenciements secs. En 2007, son plan «Power 8» lui avait ainsi permis une réduction nette de ses effectifs de 7900 postes et 2,5 milliards d'euros d'économies. Le plan Gemini, lancé l'an dernier, vise quant à lui 1164 suppressions de postes en Europe, dont 639 en France. Les syndicats se veulent toutefois confiants sur l'avenir du groupe. Lors de la présentation de ses résultats 2017, Airbus a annoncé un carnet de commandes d'une valeur totale de 997 milliards d'euros.

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