Les Etats-Unis vont imposer des taxes sur leurs importations d’acier et d’aluminium, mais il faudra attendre un peu avant de connaître avec précision la liste des victimes de ce virage protectionniste impulsé par Donald Trump et susceptible de déclencher une guerre commerciale. Au cours d’une séance de signature, qui lui a donné l’occasion de renouer avec les accents nationalistes et souvent nostalgiques de sa campagne, le président des Etats-Unis a paraphé, jeudi 8 mars, deux documents instaurant les taxes de 25 % et de 10 % annoncées brusquement une semaine plus tôt. Mais il a également esquissé des ouvertures possibles.
Dans un premier temps, ses conseillers avaient assuré que ces mesures ne souffriraient d’aucune exception. Au terme de débats agités, marqués par la démission de son principal conseiller économique, Gary Cohn, en signe de désaccord, une dose de flexibilité et une invitation à négocier ont été introduites dans le dispositif qui entrera en application dans deux semaines. Elles ont été saluées par Wall Street, qui parie manifestement sur une traduction finalement moins radicale que celle initialement redoutée.
Les premiers bénéficiaires connus de ce changement de ton sont le Mexique et le Canada, qui comptent parmi les principaux pourvoyeurs d’acier et d’aluminium des Etats-Unis. Ils sont provisoirement exemptés de ces taxes. Comme l’a indiqué le président, leur sort dépendra de la renégociation en cours du traité de libre-échange qui les lie aux Etats-Unis et à propos de laquelle Donald Trump souffle alternativement le chaud et le froid. « Si nous trouvons un accord, il n’y aura pas de taxes sur le Canada et le Mexique », a-t-il dit. La signature de jeudi donne dans l’immédiat à Washington un nouveau moyen de pression sur ses deux partenaires.
Impératifs de sécurité nationaleDonald Trump s’est appuyé sur une disposition rarement utilisée permettant la limitation d’importations au nom d’impératifs liés...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/09/commerce-trump-revise-a-la-marge-son-offensive_5268115_3234.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Commerce : Trump révise à la marge son offensive"
Post a Comment