Search

Indre-et-Loire : des dizaines de chômeurs victimes de l'arnaque à la fausse offre d'emploi

Régulièrement, des offres d’emploi bidon destinées à soutirer de l’argent à des chômeurs circulent. Cette fois c’est en Indre-et-Loire que des escrocs sévissent. Selon France Bleu, des dizaines, voire des centaines de chômeurs ont été victimes de ces arnaques depuis près de 6 mois.

Les offres, très bien rédigées, sont publiées sur des sites d’annonces entre particuliers. Certaines d’entre elles portent même le logo de Pôle Emploi. Les candidats échangent avec le futur (faux) employeur par mail ou téléphone. Ce dernier propose ensuite d’envoyer un chèque pour que le nouvel employé achète son matériel de travail. Un peu après, le chèque arrive mais il est d’un montant plus élevé que ce qui avait été annoncé. Le faux employeur rappelle, évoque une erreur du comptable et demande un remboursement rapide grâce à un virement à effectuer sur une carte prépayée. Ces cartes permettent au destinataire de récupérer la somme en liquide, le chômeur lui ne reverra jamais son argent : le chèque qu’il a reçu, faux ou volé, est impossible à encaisser. Depuis six mois, le commissariat de Tours enregistre jusqu’à cinq plaintes par semaine.

Dans un article de décembre 2016, le Parisien expliquait le phénomène de ces arnaques. Les méthodes deviennent de plus en plus sophistiquées et Internet a « démultiplié le phénomène », reconnaissait alors Catherine Roux, responsable de la lutte contre ces annonces frauduleuses chez Pôle emploi. L’agence traque les offres bidon, mais appelle également les chômeurs à la vigilance (voir encadré).

Repérer les fausses offres

Comme toujours sur Internet, la meilleure protection est l’extrême vigilance.

Gare aux offres trop belles. Un emploi ne nécessitant aucune expérience, avec la promesse d’un salaire élevé, doit vous alerter. Les escrocs utilisent aussi souvent les termes « travail à domicile » dans les titres car ils savent que c’est un critère attractif.

Cherchez les fautes dans le SIREN ou les mots-clés de l’annonce. Pour qu’un employeur puisse contacter un demandeur d’emploi, il doit créer un compte sur le site Internet de Pôle emploi. Pour ce faire, les fraudeurs usurpent alors l’identité d’une entreprise (le numéro Siren d’identification unique) ou créent une fausse adresse Siret. Sachez qu’un Siren comprend obligatoirement neuf chiffres : les huit premiers n’ont aucune signification, excepté pour les organismes publics (communes…) dont le numéro Siren commence obligatoirement par 1 ou 2. Le neuvième chiffre est un chiffre de contrôle de validité du numéro. L’adresse Siret, elle, est composée de 14 chiffres : il s’agit du numéro Siren suivi de cinq chiffres supplémentaires.

Cherchez donc s’il y a des fautes dans les mots-clés de l’offre déposée ou dans le Siren.

Refusez les demandes injustifiées. Tout recruteur qui vous demanderait vos données personnelles (numéro de Sécu, RIB, etc.) avant de vous avoir rencontré, doit être considéré comme suspect.

Signalez les offres douteuses. Si une offre vous semble bizarre, trop alléchante, alertez le site de Pôle emploi ou le médiateur de Pôle emploi à l’adresse : mediateur.national @pole-emploi.fr.

S.C.

-
/

Let's block ads! (Why?)

http://www.leparisien.fr/economie/indre-et-loire-des-dizaines-de-chomeurs-victimes-d-arnaque-a-la-fausse-offre-d-emploi-12-03-2018-7603557.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Indre-et-Loire : des dizaines de chômeurs victimes de l'arnaque à la fausse offre d'emploi"

Post a Comment

Powered by Blogger.