
Le groupe SoLocal, qui édite le fameux "bottin", est touché par la concurrence des spécialistes sur Internet. Il va supprimer 1000 postes, sur près de 4500, d'ici 2019.
C'est un objet bien connu des Français qui pourraient bientôt disparaître. Le groupe SoLocal pourrait cesser l'édition des annuaires papier Pages Jaunes en 2019 ou 2020, s'il ne parvient pas à rétablir les résultats commerciaux d'ici là, a-t-il annoncé dimanche.
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"La société pourrait choisir de se désengager" de l'activité annuaires papier "en 2019 ou 2020" si les efforts entrepris pour la relancer ne donnent pas leurs fruits, a indiqué SoLocal dans son communiqué.
"Le chiffre d'affaires généré par nos activités Imprimé et Vocal est en recul, car de moins en moins de clients et d'utilisateurs ont recours aux annuaires imprimés pour leur communication", a indiqué l'entreprise.
Touché de plein fouet par la concurrence des spécialistes de l'Internet, SoLocal a annoncé mi-février qu'il allait supprimer 1000 postes sur près de 4500 d'ici à 2019, tout en accélérant sa reconversion dans les services numériques.
Chiffre d'affaires et bénéfices en baisse
Le chiffre d'affaires de SoLocal a reculé de 6% à 756 millions d'euros en 2016, tandis que le bénéfice des activités poursuivies du groupe (hors produit financier exceptionnel) baissait de 6% à 51 millions d'euros.
SoLocal veut se rétablir commercialement en devenant une entreprise de "services digitaux", aidant ses clients à être bien visibles sur Internet, grâce notamment à ses partenariats avec des entreprises comme Microsoft et son moteur de recherche Bing, Google, Facebook ou Apple.
"Nous sommes confiants sur notre capacité à renouveler ces partenariats", a souligné dimanche soir SoLocal dans son communiqué. Le groupe peut en effet s'appuyer sur sa présence ancienne sur internet, les Pages Jaunes étant présentes sur la toile depuis 1997. La première application mobile a été lancée en 2000. Entré en Bourse en 2004, le groupe PagesJaunes s'était rebaptisé SoLocal en 2013.
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